Annick Ninotta, nouvelle présidente du Comité départemental de la Loire de la Fncta

Interview 2014

Annick Ninotta-14-x1000Annick, félicitations pour ton élection à la tête du Comité de la Loire de la Fncta. Depuis combien de temps fais-tu du théâtre ?
Je suis une vieille passionnée de théâtre et j’ai commencé à l’âge de 15 ans au côté de Jean Saby. Je suis restée dans la troupe environ 5 ans.
Vie professionnelle et vie familiale m’ont éloignée de cette passion pendant quelques années. Lorsque mes enfants sont devenus adolescents, ils ont intégré le groupe qu’avait constitué Chantal Donot/Saby. Ils ont vécu 4 années d’épanouissement; ce qui m’a donné l’envie de m’y remettre; c’est chose faite depuis 2009.
J’ai commencé cette année le cursus d’animateur intervenant et j’ai fait un 1er stage pendant le festival de Châtillon avec Hébé Lorenzo.

Quels sont tes idées pour animer le comité départemental de la Loire de la Fncta ?
Ce que je souhaite développer en collaboration avec les autres membres de la troupe c’est une véritable dynamique entre les troupes au sein du CD 42. Donner envie aux troupes de venir partager un spectacle, échanger, débattre, faire connaître la FNCTA; amener les troupes à sortir, aller voir les autres, se motiver en mettant en place du covoiturage; cultiver la simplicité et l’humilité tout en gardant en tête de proposer de la qualité. Associer de la convivialité à toute manifestation théâtrale. Les comédiens sont d’abord et avant tout des serviteurs du théâtre.

Et concrètement ?
Les projets : organiser un stage de comédien dans le 1er trimestre 2015 et un festival lors d’un week end d’avril ou mai 2015. En 2014, nous avons organisé une journée du comédien : 9 troupes ont participé et ont joué, chacune, un extrait de la pièce en cours de travail. Nous en avons profité pour échanger sur les projets à venir et présenter la FNCTA pour ceux qui ne la connaissaient pas.

Propos recueillis par Guy Dieppedalle

.

Laisser un commentaire