ARCHIVE. Assemblée générale du comité du Rhône de la Fncta. 2015. En textes et images

2015 03 21 AG CD69 (2)-x1000Sous la Présidence de Gilles Champion, le Comité Départemental du Rhône de la FNCTA  a  tenu son Assemblée Générale annuelle le 21 mars 2015 à Vourles. En présence de Jean-Paul Alègre, auteur de théâtre, invité d’honneur, de Luciano De Francesco, Président de l’Union Régionale Rhône-Alpes de la Fncta. Cette Assemblée se tenait dans les locaux de la compagnie Coulisses de Maison Forte, de Vourles.

Au Sommaire de cette AG

Les propos de Jean-Paul Alègre, invité d’honneur, portent sur l’importance et la valorisation du théâtre amateur en temps de crise, sur la SACD et sur son nouveau spectacle.

Objectifs du Comité du Rhône de la Fncta :

° Valoriser les spectacles des compagnies par la visite d’un membre du C.A.
° Festival de théâtre de Lyon, Novembre 2015. Candidatures ouvertes
° Spécial Jeunes comédiens. « Temps Jeunes » de Vourles en Novembre 2015
° Partenariat
. En vue avec les communes de Dardilly et Champagne au Mont d’or pour des rencontres théâtrales en 2016.
. En marche avec les lycées de la coiffure et du costume
° Journée du comédien : 16 janvier 2016
° Stage de mise en scène en préparation
° Présentation de « Le Dindon ». Spectacle de la Cie Coulisses Maison Forte

Troupes présentes (16)

ENTR’AXES – COUR ET JARDIN – AU CREUX DE L’OREILLE – COULISSES DE MAISON FORTE – THEATRE DES GONES – TAM – JONAGE EN SCENE – ATELIER DES RANCY – TPC – LES 400 COUPS  – A.T.I  – LA PARENTHESE – LES BELINS – DES Z UNS VOLTS – COUP DE THEATRE – CIE DU BOULEVARD
Troupes ayant retourné leur pouvoir (12) :
CIE DU FIL ROUGE – L’ART SCENIC – CIE JEAN FOURNEL – COMEDIENS DU FORTIN – ARAMTHE – GARE EN SCENE – HIPPOLYTE – THEATRE DE LA COLLINE – L’ART S’EN MELE – ENVOL DE VIMY – TRETEAUX DU BABOUIN -GRAAL

Jean-Paul Alègre

2015 03 21 AG CD69 (1)-x1000Auteur de théâtre mondialement connu, Jean-Paul Alègre aborde des thèmes d’actualités comme la réforme des droits d’auteurs à la SACD, l’importance de la valorisation du théâtre amateur en temps de crise et sa dernière pièce Moi, Ota, rivière d’Hiroshima.

La réforme de la SACD

Le théâtre amateur représente 17 % des recettes ! Il y a eu une réforme (séparation SACD/SACEM) avec modification des règles. Désormais il faut acheter (avec carte de crédit) au moins 1 représentation à jouer dans les 6 mois et même si vous ne jouez pas, c’est non remboursable…Cela pose des problèmes à des compagnies… A suivre. Voir l’article sur la SACD
Sur Rhône/Ain, en cas de litige, ne pas hésiter à contacter directement Frédéric Briday à frederic.briday@sacd.fr –  Tél. 04 72 41 96 05.

Le rôle social du théâtre amateur

Face à la barbarie qui revient, le théâtre amateur a le rôle de porter le théâtre contemporain de partout. Jean-Paul Alègre parle de sa reconnaissance profonde pour le théâtre amateur.

Moi, Ota, rivière d’Hiroshima

Cela fera 70 ans cette année qu’une bombe atomique fut larguée sur la ville d’Hiroshima. En souvenir de cet événement tragique, aux conséquences extrêmes, Jean-Paul Alègre a répondu à une invitation du maire de la ville japonaise et signe sa nouvelle pièce, « Moi, Ota, rivière d’Hiroshima ». Un texte qui oppose la vie simple de deux jeunes frères et sœur au processus inéluctable de la mise au point de l’arme nucléaire jusqu’à son explosion. Créé en première mondiale au Théâtre Kaï de Tokyo dans une traduction et mise en scène de Masako Okada, le spectacle sera repris en tournée à Hiroshima, Nagasaki, Fukuoka, Kyoto, Nagoya, Yokohama…
Dès aujourd’hui, découvrez le texte paru aux Editions L’Avant-scène Théâtre, dans la Collection des Quatre-vents. Un extrait de cette pièce sera lu au festival de Châtillon-sur-Chalaronne dans le cadre des Lectures publiques des comités départementaux Fncta.

2015 03 21 AG CD69 (5)-x1000Valoriser les spectacles des compagnies par la visite d’un membre du C.A.

Une bonne pratique du CA consiste à aller voir les spectacles des troupes fédérées, puis à faire un compte rendu factuel. Un intense débat s’engage sur cette notion de compte rendu :

Que devons-nous dire ?

Il y  a un large consensus sur le fait de NE PAS JUGER un spectacle, mais d’apprécier globalement la démarche de la troupe, il y a toujours quelque chose de positif à mettre en avant. Le président rappelle que le théâtre amateur est un mouvement social, littéralement un bout de la société qui se met en mouvement pour créer un spectacle et faire venir des spectateurs. De plus, rien ne s’oppose à ce qu’un(e) administrateur(trice) donne directement au responsable du spectacle, si celui-ci en fait la demande, un avis plus détaillé sur le spectacle vu, mais le but est de toujours renforcer les liens entre amateurs tout en améliorant le niveau de leur production.

Festival-Lyon-Affiche-provisoire-4.

Festival de théâtre de Lyon. 27-29 novembre 2015. Candidatures ouvertes jusqu’à fin avril 2015

Il y a déjà 8 troupes inscrites pour 4 spectacles à programmer, la sélection est toujours ouverte jusqu’à fin avril 2015.

Troupes, inscrivez-vous !! Voir la page Festival de Lyon

.

Jeunes comédiens. Temps Jeunes de Vourles en Novembre 2015

Monique Curat informe qu’il aura lieu et la recherche de groupes jeunes est en cours. Celui de 2014 a été un réel succès. Il faut sans tarder que la FNCTA et Coulisses de Maison Forte reprennent contact avec Jeunesse et Sports, URGENT !!!

Partenariat théâtral

° En vue avec les communes de Dardilly et Champagne au Mont d’or pour des rencontres théâtrales en 2016

Mohammed HAFSI fait état des discussions avec les élus de DARDILLY et de CHAMPAGNE AU MONT D’OR, qui nous ont contactés pour travailler avec la FNCTA sur une rencontre de théâtre amateur sur leur commune, avec 3 week-ends de programmation en novembre 2016.

° En marche avec les lycées de la coiffure et du costume

Le partenariat avec ces lycées est sur la bonne voie ! 3 troupes ont déjà testé avec succès cette formule. Si une compagnie est intéressée, elle est invitée à prendre contact avec Gilles Champion, Président du Comité Départemental Fncta.
. Lycée Diderot La Martinière – 41, cours Général Giraud – 69001 Lyon
. Lycée des métiers des Arts et de la Coiffure – 22, rue d’Algérie – 69001 Lyon

Journée du comédien 2014-RhoneJournée du comédien. 16 janvier 2016

La Compagnie Théâtre des 400 coups, de Brignais a déjà engagé des démarches qui semblent positives avec la Mairie pour organiser cette journée du comédien. (Image de la journée de janvier 2014)

.

La formation. Stage de mise en scène

La proposition de faire un stage de mise en scène est approuvée : le CA va essayer de monter un module sur 1,5 jour (du samedi 14 h au dimanche 17 h 00) sur les techniques de base de la mise en scène pour des licenciés motivés !

Le Dindon-Coulisses2015.

Le dindon. De Georges Feydeau. Une création de la compagnie Coulisses de Maison Forte

Les participants ont ensuite assisté au spectacle « LE DINDON » de Georges Feydeau, par la compagnie Coulisses de Maison Forte, un spectacle d’une très grande qualité de mise en scène et de jeu des acteurs.

.

Les élus au Conseil d’Administration

Tissus-6Président                         CHAMPION Gilles
Trésorier                          HAFSI Mohammed
Secrétaire                        CHAMPION-MAGNE Josiane
1ere Vice-Présidente     FAYE Agnès
2eme Vice-Président     SABY Jean Paul
3eme Vice-Présidente    ALZINGRE Michèle
Administratrice et Animatrice Intervenante   CURAT Monique
Administrateur              ALBERT David
Administrateur             CHIGNIER Philippe
Administratrice            JOANNY Christiane
Administratrice            DUFFAUX Véronique
Administrateur             ALARDON Jean François
Administratrice            BERNARD Ghyslaine
Administrateur            MELLAH Laurent
Administrateur            MEURGUES Gérard
Administratrice            YVERNEL Marie Claude
Administratrice           RICHARD Magdeleine
Administratrice           CLAVEAU Stéphanie
Administratrice           ROUSSEL Véronique
.

Voir l’organisation de l’Union régionale Rhône-Alpes de la Fncta

Voir le site de la Fédération nationale fncta.fr

.