ARCHIVE. Bouillon de culture et d’amitié à la Journée du Comédien du Rhône, le 16 janvier 2016

Journée du comédien du Rhône 2016-4-x1000Journée Comédien Rhône-2016-Repas_3039Tu sais qu’en définitive j’y suis allé, à la journée du comédien amateur du Rhône. Le 16 janvier, à Brignais. Au vu des images de l’an dernier, je ne me rendais pas bien compte. Gilles m’avait dit : viens donc voir. On imagine mal ce que peut être une « Journée du comédien ». Difficile de concrétiser. J’arrive à Brignais. Le Comité départemental Fncta et la compagnie Les 400 coups t’accueillent. Au Briscope. Au centre de l’espace d’accueil, se dresse un grand stand avec des affiches et tracts de spectacles de théâtre amateur du Rhône. Imposant. Que des belles affiches. Le rêve. Tu aurais aimé. Des petites salles de réunions sont occupées par des personnes qui débattent entre elles. Table ronde sur les émotions, ici. Un échange sur les imprévus au théâtre, dans le fond. Des auteurs de la région rencontrent les compagnies, en haut. Partage de lecture de textes dans la salle d’à côté.

A midi. Repas tiré du sac. Tu discutes. Tu rencontres des gens étonnants, originaux. Tu échanges les adresses. Tu bois un coup. Ça brasse. Ça bouillonne. Un bouillon de culture et d’amitié. Des représentants des comités FNCTA d’autres départements sont venus voir. Prendre des idées. Un rayon de soleil. Tu sors un peu dehors malgré le froid. Tu retrouves un ami.

Journée du comédien du Rhône- 2016-8Puis les compagnies présentent, sur la scène du Briscope, des extraits de leurs prochaines pièces de théâtre. Ou parlent de leurs projets. Même un extrait de tragédie, ça te bouscule les tripes. Puis une vague d’humour t’envoie un paquet d’embruns. Rire aux larmes. Une vieille dame acariâtre lit son journal. Pas commode. Un autre ne sait que faire des cendres de sa Tante. Un enfant joue sur scène. Graine de comédien, merveille du théâtre amateur. …

C’est beau. C’est simple. Pas de décor. Le texte. Rien que le texte et la voix. L’intonation. La respiration. L’articulation. Le corps. Ça te donne envie d’aller les voir. Tout de suite. Sans plus tarder. Mais ce ne sont que des projets en gestation. Une dégustation préalable. Qui te mets l’eau à la bouche.Journée du comédien du Rhône 2016-10-x1000Cette journée du comédien. Un souffle doux, amical et artistique dans la tempête permanente de notre activité d’amateurs. Une rencontre. Entre compagnies, entre bénévoles. Dans la simplicité. Entre des femmes et des hommes qui défendent la culture populaire. Qui veulent, au-delà du théâtre et de leur ego, s’ouvrir à l’autre. Trouver des idées. Se confronter. Débattre. Progresser. Ecole de l’écoute. De l’écoute de la différence. De la tolérance… Chemin de paix.

Guy Dieppedalle
Rédacteur du site web

Citation

Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance.
Laurent Terzieff

 Messages du lendemain

Simplement ce matin, je voulais vous remercier pour cette organisation d’hier afin de mener à bien la 5° JOURNEE DU COMEDIEN !
Nous avons passé une excellente journée remplie de partages et de découvertes avec un spectacle du soir d’une qualité extraordinaire ! Bravo à tous les acteurs !
Donc il est normal que nous remercions tous les organisateurs qui ont veillé au confort de chacun, et les ont servis tout cela avec leur sourire et leur écoute.
Merci encore à tous et bon dimanche.
Anne KT

°°°°°°°°°°°°°°°°°

Bonjour,
Suite à la journée du comédien que j’ai vécue hier, j’aimerais rajouter une chose qui pour moi est importante.
Lors de l’AG était demandé ce qu’on pouvait modifier, changer, améliorer dans le courant de cette journée pour qu’elle puisse satisfaire vraiment le plus de monde possible.
Une chose cependant n’a pas été formulée et j’y ai pensé ce matin lorsque je me remémorais ces heures passées au Briscope.
Il faudrait ne surtout pas changer l’esprit simple et sympathique de la rencontre.
Plus on verra grand, plus on perdra le naturel de cette journée.
Après, c’est certain, moins on voit grand, moins on touche du public… certes… mais cet esprit sympa, bonne franquette, échange, rencontre, sans tralala favorise clairement l’objectif de ce loisir : partager un moment de culture avec plaisir. De toute façon, on ne peut jamais satisfaire tout le monde !
Merci et à la prochaine,
LouIZélène (400 coups)

Liens

° Article sur l’atelier des auteurs : Coup de projecteur sur les auteurs de théâtre en Rhône-alpes.
° Création d’un nouvelle rubrique consacrée aux Auteurs de théâtre et leur organisation, sur notre site régional Fncta. Suite à la proposition de Gilles Champion, dans le cadre de l’atelier Rencontre Auteurs.

Photothèque. Ateliers et présentation ou extraits des prochaines pièces de théâtre

Photos non exhaustives, signées Mohamed Hafsi, que nous remercions.

Journée-Comédien-Rhône-2016-Atelier-1Journée-Comedien-Rhône-2016-Cie400coupsJournée-Comedien-Rhone-2016_Auteurs-2954Journée-Comedien-Rhône-2016-LectureJournée Comedien Rhone 2016_Auteurs-2970-x1000Journée-Comedien-Rhône-2016-Spectateurs-3823Journée-Comedien-Rhône-2016-Spectacle-1-BJournée-Comedien-Rhône-2016-Spectacle-1-CJournée-Comedien-Rhône-2016-Spectacle-3Journée-Comedien-Rhône-2016-Spectacle-4-BJournée-Comedien-Rhône-2016-Spectacle-4-E

Journée-Comedien-Rhône-2016-Spectacle-2Journée-Comedien-Rhône-2016-Spectacle-4-DJournée-Comedien-Rhône-2016-Spectacle-6-RenardJournée-Comedien-Rhône-2016-Spectacle-7-Journée-Comedien-Rhône-2016-Spectacle-7-BJournée-Comedien-Rhône-2016-Spectacle-8Journée-Comedien-Rhône-2016-Spectacle-9Journée-Comedien-Rhône-2016-GourguillonJournée-Comedien-Rhône-2016-Spectacle-4Journée du comédien du Rhône-2016-Spectateurs-8Journée-Comédien-Rhône-2016-Présentation-1Journée-Comedien-Rhône-2016-LagarrigueJournée-Comedien-Rhône-2016-FestivalBellevilleJournée-Comedien-Rhône-2016-Gilles-2.