ARCHIVE. Coup de coeur pour ce théâtre amateur. Présélection du Masque d’Or

Billet d’humeur.
Lettre à un ami
Il m’a paru intéressant de te tenir au courant de ce qu’est, en 2016, le théâtre amateur.  A travers un évènement marquant de notre Fédération : Le Masque d’Or. Et aujourd’hui une étape importante : La présélection à ce Concours national du théâtre amateur en France.

Masque d'Or-4

Aujourd’hui

Tu connais l’évènement qui se prépare pour octobre 2016 à Aix-les-Bains. Le Masque d’Or. Concours national de théâtre amateur.

Nous venons de vivre, les 4-5 juin 2016, à St Etienne, la présélection de ce Masque d’Or. Cinq compagnies de théâtre amateur qui concourent pour être sélectionnés à Aix-les-Bains. Des spectacles retenus par la FNCTA parmi les compagnies candidates sur tout le Sud-Est, Auvergne-Rhône-Alpes. Le quart de la France.
Un bouquet de fleurs théâtrales étonnantes. Surprenantes par leur diversité. Leur richesse visuelle. La qualité des comédiennes et comédiens.

Quelle évolution !

Le théâtre amateur colle à notre époque comme un arbre qui prend racine au fil des ans. Nous sommes loin des années soixante. Des Feydeau. Des Labiche. Des « Au théâtre ce soir ». Loin des placards. Des mensonges de couples petits bourgeois. Des décors en carton-pâte ou contreplaqué. Des textes interminables.
En 2016, on t’offre d’autres auteurs. Contemporains ou classiques. Qui parlent encore au cœur ou à l’esprit. Une exigence de qualité. Un travail pointu. Précis comme une horloge Suisse. Un parfum de modernité. Des couleurs de jeu qui te surprennent. Les mises en scène toniques et changeantes. Parfois au rythme d’un zapping style internet.
Des comédiennes et comédiens qui vibrent. Qui cognent. Qui gueulent. Qui transpirent. Regardent avec le cœur. Respirent avec le ventre. Qui articulent. Virevoltent. S’embrassent tendrement. L’amour en reste la toile de fond. Comme les étoiles au ciel. Les comédiennes. Elles sont belles. Talentueuses. Les comédiens. Ils sont beaux. Fougueux.
Une mixité de genres. Sur un même spectacle. Et sur l’ensemble du festival. Cinématographique avec une pièce muette et visuelle. Spectacle Rock. Opéra de quat’ sous. Tranche d’Histoire. Alexandre Dumas. Molière. Commedia dell’Arte…
Une mixité d’expressions artistiques. Le temps d’un regard ou d’un acte. Guitariste ou pianiste sur scène. Chanteuses et chanteurs. En allemand et en italien. Bruitages avec la voix. Vidéo. Masques. Duel à l’épée. Danse. Chorégraphie. Ralenti (j’ai adoré cette scène de ralenti, superbe !) Marionnettes type Bunraku : Grandes marionnettes avec manipulateur derrière…
Ce qui m’a également étonné pour un festival de cette exigence : la large palette des âges. De 11 ans à 80 ans. De jeunes talents qui en veulent. Et qui débutent brillamment sur la scène d’un théâtre. Niveau régional.

Il n'y a pas de nom plus beau

Il n’y a pas de nom plus beau

Hier éclaire aujourd’hui

Et puis ce moment émouvant dont je dois te parler à tout prix. Le dimanche matin du festival. On nous présente un documentaire. Comme une respiration de l’histoire. Un retour vers nos racines. « Il n’y a pas de nom plus beau« . Un film sur la naissance du théâtre à St Etienne. On y voit Jean Dasté, père de la décentralisation théâtrale en France et du théâtre populaire. Et Jean Saby, à ses côtés. Le théâtre doit se rapprocher de son public. Et rimer avec éducation populaire.
Alexandre Donot : « Ce film est le portrait d’un théâtre d’amateurs créé par mon grand-père, Jean Saby, il y a quarante ans alors inspiré par la décentralisation théâtrale, Jean Dasté et la Comédie de Saint-Etienne. C’est aussi l’histoire d’une filiation, de la transmission d’une certaine idée du théâtre à travers les personnes et les générations. Le Théâtre de la Grille Verte à St Etienne » (1).

Jean Saby et son arrière petit-fils

Jean Saby et son arrière petit-fils

Le 6° spectacle

Le 6° spectacle

Le 6° spectacle

J’ai adoré leurs sourires. En permanence. Vingt bénévoles du Théâtre de la Grille Verte ont tenu ce festival en haleine. Les délais de préparation de cette pointe d’orgue du théâtre régional étaient courts. Les obstacles énormes. Sur la scène de l’Accompagnement des compagnies et de l’Accueil du public, ce 6° spectacle du festival, hors concours, est une réussite. Remarquablement bien organisé. Une mise en scène fluide et agréable. Une ambiance amicale. Le public et les compagnies satisfaites. Bravo !

Un festival comme on les aime. Sérieux. Joyeux. Emouvant de simplicité. Etonnant. Une belle vibration de l’âme humaine.

Guy Dieppedalle
Architecte de mots éphémères

(1) Documentaire réalisé par Alexandre Donot (Petit fils de Jean Saby) en 2012. Durée 30 mn. Projeté en juillet au festival national de théâtre amateur de Narbonne. En septembre 2016 au festival d’Annecy. Voir le film sur Viméo.

A noter aussi

Festival atypique
La Présélection du Masque d’Or. C’est la 3° édition qui se déroule à St Etienne. Atypique car il se déroule tous les quatre ans. Et ce n’est qu’une étape dans le cursus d’une compagnie qui vise la sélection nationale.

Les invités de l’URRA FNCTA
L’Union régionale Rhône-Alpes de la Fncta, qui impulsait l’évènement, a offert l’intégralité du séjour et du voyage aux deux troupes présélectionnées sur cette région.  On les bichonne en espérant leur sélection finale.

Respect des compagnies et de leur travail
Sur ce festival, les comédiens peuvent prendre possession des lieux (Scène et loges) au moins quatre heures avant leur spectacle. Afin de se préparer techniquement et psychologiquement. Et de bénéficier des conditions optimum pour qu’ils puissent offrir tous leurs talents au public. Quatre heures de préparation constitue, pour moi, un temps normal. Chapeau aux organisateurs !

Les cinq compagnies pré-sélectionnées pour concourir au Masque d’Or :

° Théâtre Il (Var)  http://www.theatre-il.org
° Les Tréteaux de la Cumane (Isère)  www.les-treteaux-de-la-cumane.com
° Cymbal Théâtre  (Allier)  http://cymbal-theatre.over-blog.com
° Les Caquetants (Bouches du Rhône)  http://caquetants.wix.com/accueil
° Théâtre des 400 coups (Rhône)  http://theatredes400coups.fr/index.php

Autres sites à consulter

° Le Théâtre de la Grille verte. + d’infos
° La page consacrée au Masque d’Or sur notre site + d’infos
° Le Masque d’or sur le site national FNCTA + d’infos

Photothèque

Merci à Alexandre Donot de nous avoir permis de publier ses photos.

Eh ! Oh ! Compagnie théâtrale Il. St Etienne 2016. Photo Alexandre Donot

Eh ! Oh ! Compagnie théâtrale Il. St Etienne 2016. Photo Alexandre Donot

Les caprices de Marianne-Le Cymbal théâtre d'Abrest-St Etienne 2016-Photo Alexandre Donot

Les caprices de Marianne-Le Cymbal théâtre d’Abrest-St Etienne 2016-Photo Alexandre Donot

Le porteur d'histoire-Les Tréteaux de la Cumane-St Etienne-2016- Photo Alexandre Donot

Le porteur d’histoire-Les Tréteaux de la Cumane-St Etienne-2016- Photo Alexandre Donot

L'Opéra de Quat'sous-Les Caquetants-St Etienne 2016-Photo Alexandre Donot

L’Opéra de Quat’sous-Les Caquetants-St Etienne 2016-Photo Alexandre Donot

De farce et de foire-Les400coups-St Etienne-2016-Photo Alexandre Donot

De farce et de foire-Les400coups-St Etienne-2016-Photo Alexandre Donot

Masque d'Or Préséletion-2016-Public MASQUE-D-OR-PRESELECTION-ST-ETIENNE-06-2016 (6) MASQUE-D-OR-PRESELECTION-ST-ETIENNE-06-2016 (14) MASQUE-D-OR-PRESELECTION-ST-ETIENNE-06-2016 (19)MASQUE-D-OR-PRESELECTION-ST-ETIENNE-06-2016 (90)MASQUE-D-OR-PRESELECTION-ST-ETIENNE-06-2016 JuryMASQUE-D-OR-PRESELECTION-ST-ETIENNE-06-2016-Les400Coups

Echanges au cours du repas Photo Alexandre Donot

Echanges au cours du repas Photo Alexandre Donot

MASQUE-D-OR-PRESELECTION-ST-ETIENNE-06-2016-Théâtre&AnimationMASQUE-D-OR-PRESELECTION-ST-ETIENNE-06-2016 (183)MASQUE-D-OR-PRESELECTION-ST-ETIENNE-06-2016 (142)-x1600Les photos non signées sont de Guy Dieppedalle.

Vous pouvez mettre un commentaire. Ou deux ou trois mots à votre guise.

.