ARCHIVE. Programme du festival Les Théâprades 2017. Par la troupe Il était une fois de Prades

arAfficheFestival :

1ère édition du festival de Théâtre Amateur « Les Théâprades ».
Pourquoi ce festival ? Pour proposer en hiver un festival de Théâtre amateur de qualité, avec des troupes de Théâtre de diverses régions et adhérentes à la FNCTA.
Pot d’ouverture en présence des élus le vendredi 3 février 2017 à partir de 18h.

Dates, lieu et tarifs :

Vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 février 2017.
Les spectacles se jouent à la salle polyvalente de Prades (07380).
Tarifs, 7 € et 5 € adhérent FNCTA.

Programme :

Vendredi 3 février 2017 à 20h30
Les montagnes russes d’Eric Assous par la Compagnie Scintille (84)
Un homme d’âge mur, momentanément célibataire, remène chez lui une jeune femme. Deux personnages, attachants, drôles et émouvants.
Une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’au coup de théâtre final.

Samedi 4 février 2017 à 14h30
La poudre aux yeux d’Eugène Labiche par l’ART des Vans (07)
Excellente comédie en deux actes écrite en 1860 par Eugène Labiche, ce maître du rire et moraliste, qui dépeint avec prouesse, observation et technique la société bourgeoise de son temps dans un comique extravagant dont l’enchaînement des répliques ne laisse pas le temps au spectateur de se dire : « Mais c’est moi ! » Deux familles, les Malingear et les Ratinois souhaitent marier leurs enfants, Emeline et Frédéric… Commence alors la course à la poudre aux yeux qui va nous conduire au sommet de la suffisance et de la stupidité !

Samedi 4 février 2017 à 17h00
Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon par La Mouette (26)
Entre imprécation lyrique et prière furieuse, la parole d’une femme pour dire la violence de la guerrière des hommes et pour clamer son désir d’aimer… beauté fulgurante d’une écriture qui nous dit un monde en guerre si lointain, aujourd’hui si proche.

Samedi 4 février 2017 à 20h30
Le spectateur condamné à mort de Matei Visniec par le Théâtre de la grille verte (42)
Nous ne sommes pas au Théâtre mais au tribunal… une enquête vertigineuse où le délire collectif contamine tout ! L’auteur dénonce avec un humour amer, la manipulation politique sous toutes ses formes…

Dimanche 5 février 2017 à 14h30
Variations énigmatiques d’Eric-Emmanuel Schmitt par L’Impromptu Théâtre de Jaujac (07)
Autour des mystères d’un sentiment amoureux deux hommes s’affrontent, l’entrevue se transforme vite en un jeu de la vérité cruel et sinueux, rythmé par des révélations que chacun assène à l’autre au fil d’un suspense savamment distillé…

Dimanche 5 février 2017 à 17h00
Grasse matinée de René de Olbadia par Les Gobelunes de Vesseaux (07)
C’est dans un cimetière de campagne, auprès d’une voie ferrée, tout à fait apte à accueillir une « GRASSE MATINÉE » que nous allons passer un moment excitant en compagnie de deux femmes décédées.
Ces deux défuntes que le hasard et la pioche des fossoyeurs ont rendu voisines s’extraient de leurs bières respectives et bavardent. Elles parlent de leur actualité de mortes mais aussi de leur vie d’avant.
Elles racontent et se racontent les rencontres qu’elles ont pu faire, celles qu’elles auraient pu ou dû éviter, le tout accompagné par l’activité des vivants – trains, avions, oiseaux, chasseurs…
Elles évoquent aussi leur possible avenir. « … toujours remis aux calendes grecques. »

Flyer