Festival Shakespeare 2015. Tournon sur Rhône, Ardèche. Emouvant

SHAKESPEARE festival-07-15 (116)-x1000-TerBillet d’humeur.

Emouvant.

Lorsque tu vas au festival Shakespeare, tu peux te demander : Cet auteur est-il encore d’actualité ?

Impressionnant ces rencontres internationales de théâtre amateur de jeunes comédiens à Tournon-sur-Rhône, en Ardèche. 170 jeunes. 6 nationalités différentes : Russe, Algérienne, Italienne, Hongroise, Iranienne et Française. Un bouillonnement de jeunes qui, au-delà de Shakespeare et des ateliers de formation théâtrale, tissent des liens invisibles. Partagent. Confrontent leurs différentes cultures. Echangent leurs passions artistiques. Dessinent, sur le décor du théâtre, les couleurs de leur avenir.

Emouvant ces cinquante bénévoles du Théâtre du Sycomore. Architectes de l’humain. Artistes de l’ombre. Musiciens de l’éphémère. Défenseurs d’une vision collective et exigeante du théâtre. Qui organisent, accueillent, animent le festival. En collaboration avec les services techniques de la ville de Tournon.

Emouvant les regards de ces spectateurs à la première de cette 16° édition. Leurs applaudissements : Souffle de la terre Ardéchoise qui s’élève. Et fait parler, comme un livre d’histoire, les arcades de cette cour d’honneur du lycée Gabriel Fauré. Le plus ancien lycée de France en province. Imagine. Au 16° siècle, nous sommes ici à l’Université de Philosophie et des sept Arts Libéraux. Fréquentée par plus de deux mille étudiants originaires de l’Europe entière. Bel édifice architectural. Valorisation du patrimoine communal. Décor naturel exceptionnel pour un jeune comédien.

Emouvant cette création musicale franco-allemande. Et la collaboration du Sycomore avec le Théâtre 88 de Téhéran.

Ces rencontres internationales de théâtre. Belles. Vraies. Passionnées. Colorées. Une pierre de plus dans la construction de l’Europe et du monde de demain. Un pas de plus sur le chemin de l’éducation populaire tracé par Jean Vilar. Relayé aujourd’hui par des grands comédiens comme Robin Renucci. Et bien d’autres. Oui. Shakespeare est encore d’actualité. Il suffit de côtoyer ces festivaliers. Les jeunes comédiens du Sycomore en témoignent. A leur manière. En guise d’ouverture à ce festival. Dans leur Nuit des Rois. Cette ode à la fête. Jacques Brel. Quand on n’a que l’amour… Sa voix rauque. Vibre. Cogne sur ton cœur. Fait taire les vieilles pierres. Interpelle. Le public retient son souffle. Un oiseau plane en silence. Se pose sur la scène. Sous le grand chapiteau des étoiles. Colombe de la paix.

Guy Dieppedalle
Pour le site fncta-rhone-alpes.fr

Site du festival Shakespeare

Ce festival a reçu le label Festival régional FNCTA. Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur et d’animation. France.
Ce festival a reçu le soutien de nombreuses collectivités territoriales locales, régionales, nationales et d’institutions. Il s’est déroulé du 26 juillet au 1 août 2015.

SHAKESPEARE festival-07-15 (37)-x1000SHAKESPEARE festival-07-15 (88)-x1000SHAKESPEARE festival-07-15 (70)-x1000SHAKESPEARE festival-07-15 (26)-x1000SHAKESPEARE festival-07-15 (87)-x1000SHAKESPEARE festival-07-15 (116)-x1000-BisSHAKESPEARE festival-07-15 (111)-x1000. Photos Dieppedalle