ARCHIVE. Festivals, stages, jeunes comédiens. Tel était le menu du C.A. de l’Union Rhône-Alpes de la Fncta le 10 octobre 2015

Réunion Fncta Urra 10 oct2015_2160Réunion CA Urra 10 oct 2015-x1000L’Union régionale Rhône-Alpes Fncta a réuni tous les membres de son C.A. le 10 octobre. Dans la Drôme. Accueilli dans les agréables locaux de la Scène du Vivier à St Gervais sur Roubion.
Après un bilan très positif de l’année  théâtrale, chaque Comité départemental a présenté ses projets pour la saison 2015-2016. Voici quelques traits, non exhaustifs, rapidement dessinés :

Festivals
Chaque Comité projette d’organiser Rencontre de théâtre ou Festival. Un tel évènement représente un moment fort et fédérateur pour un comité départemental et pour toute notre  région.

Journées du comédien
Les journées du comédien se généralisent en Rhône-Alpes : Un besoin de rencontres et d’échanges en dehors de la scène, agrémentés d’une ambiance conviviale. Bouillon de culture humaine.

Stages
Du mime à la voix en passant par la lumière, le clown de théâtre et la sophrologie. Les professionnels ont toute leur place pour nous faire partager leur art.

Jeunes comédiens
Une préoccupation de notre Union régionale qui rejoint un objectif national : Encourager et valoriser les jeunes comédiens de notre région. Organiser des Journées spécifiques, Rencontres, Festival…  Voir à ce propos le dossier « Le théâtre de la jeunesse », réalisé par Suzanne Héleine, dans le magazine Théâtre & animation de octobre 2015. Qui rappelle que l’art dramatique était au programme de collèges de Jésuites au XVI° siècle. Et que les Protestants avaient fait ce choix pédagogique avant eux.

Festival jeunes comédiens Shakespeare 2015 Ardèche

Festival jeunes comédiens Shakespeare 2015 Ardèche

Festival Shakespeare
Organisé, depuis 16 ans, au niveau du Département de l’Ardèche, par l’équipe du Théâtre du Sycomore (Tournon, Ardèche), le festival Shakespeare, festival international et national de jeunes comédiens a été nommé « Festival régional Rhône-Alpes de la Fncta ». Toutes nos félicitations à la jeune équipe du Sycomore !

Guy Dieppedalle
Rédacteur du site web
Un compte rendu complet et officiel sera adressé aux membres du C.A. par Agnès Faye, Secrétaire adjointe.

.