Gilles Champion, Président du Comité départemental du Rhône de la FNCTA

Interview 2015.

Gilles-Champion-2015-BLe 21 mars 2015, Gilles Champion a été réélu Président du Comité départemental (CD) du Rhône de la FNCTA. Nous avons souhaité faire plus ample connaissance.

- Gilles. Depuis quand pratiques-tu le théâtre et quel est l’élément déclencheur de cette passion ?

Je voyais ma première pièce en octobre 1968 au théâtre du 8eme de Lyon, LA POUPEE de Jacques Audiberti par la troupe de Marcel Maréchal. La poésie violente et la liberté des mots et des corps m’ont subjugué… Je n’ai jamais arrêté de voir des pièces d’une liberté incroyable, du GRAND MAGIC CIRCUS, théâtre et libération de l’homme se conjuguaient. J’avais 15 ans… En 1979, je montais sur les planches au sein du groupe de théâtre du CE EDF de Paris, je ne suis jamais descendu depuis… 5 ans plus tard, je me lançais dans la mise en scène, je n’ai jamais arrêté et après des dizaines de rôles et 25 mises en scène plus tard, je ne suis jamais rassasié… Mourir comme Molière sur un plateau est mon plus cher désir, à défaut de ne pas mourir du tout et vivre une infinité de pièces avec mon épouse, comédienne amateur depuis aussi longtemps que moi.

- Quel est le point fort du Comité du Rhône de la Fncta ?

Gilles Champion AG mars 2014Il y a des points forts. Le Rhône est une terre de théâtre, des dizaines de troupes fortes animent des communes depuis des 20 ans, 30 ans voire 50 ans.
Ensuite il y a la continuité venant des débuts de la décentralisation théâtrale, avec les CTP (Conseillers Techniques et Pédagogiques) qui ont structuré le théâtre amateur. Cela aide à faire pousser des comédiens qui aiment à partager… Nous n’avions plus qu’à les rassembler au sein d’un C.A. qui travaille en équipe et en fraternelle amitié. Oui, nous formons un réseau dense et c’est sans doute une raison du dynamisme du CD 69.

- Comment vois-tu l’avenir à moyen terme pour ton Comité et pour le théâtre amateur ?

Gilles Champion Journée du comédien 2015Ce sont Les journées du comédien amateur avec leurs rigueurs de gestion. Et le renouveau d’un vrai festival du CD 69 en novembre prochain. C’est aussi aider des licenciés à se lancer dans la mise en scène avec un module de formation dédié. C’est aussi préparer ma relève au sein d’un bureau très solidaire et actif.

- Quelle est la pièce de théâtre que tu prépares actuellement ?
Parle-nous du Théâtre Parts Coeur.

Je prépare deux pièces. Une comédie LE BOUQUET ! de Annick Bruyas, aimable délire autour d’un vin d’honneur, en plein air en juin, pour tout public. J’ai un travail sur MEDEE d’Euripide dans une écriture de Maria Cardinal, mythe fort et exigeant, pour le printemps prochain et c’est enfin la reprise en octobre de notre denier succès, LOUISE ET MADELEINE, autour de Louise Michel, Madeleine Pelletier, l’anarchie et la Franc-maçonnerie, toujours dans la couleur du THEATRE CIVIQUE qui se veut changer l’homme en témoignant de ses belles libertés de penser et d’agir.

Ma troupe le THEATRE PARTS CŒUR fête ses 30 ans cette année, elle est centrée sur le CE EDF de Lyon. Nous produisons beaucoup (plus de 70 pièces en 30 ans !) et nous sommes nombreux (près de 50 !), notre site www.theatrepartscoeur.com témoigne in extenso de cette activité fébrile.

Mettre l’imaginaire au centre

Pour finir, un mot : j’aime voir un travail honnête de travail amateur, où l’équipe ne rechigne pas devant les défis à produire, quel que soit le type de pièce et sait faire preuve d’imagination. Souvent je dis à mes comédiens de fuir le réalisme, de chercher le vrai, le spectateur vient nous voir avec une imagination ouverte et sait remplir un espace, qu’il est donc inutile de remplir d’accessoires inutiles (Ah les chaises et canapés !!!). En toutes choses chercher le minimum strictement nécessaire à nous aider à jouer.
Mettre l’imagination du comédien et du metteur en scène et la liberté au centre.

Propos recueillis par Guy Dieppedalle

En savoir plus
° Le Comité départemental du Rhône de la Fncta compte  66 compagnies adhérentes dont 7 nouvelles en 2015. Ce qui représente un total de 826 licenciés.
. Voir la liste des troupes adhérentes par département.
. Voir l’Assemblée générale de mars 2015 du Comité départemental du Rhône, en Textes et Images
. Voir la Journée du comédien du Rhône, janvier 2015
° Le prochain Festival de théâtre de Lyon.
° Voir la présentation de la FNCTA en Rhône-Alpes.

Assemblée générale CD du Rhône Fncta. Invité Jean-Paul Alègre

Assemblée générale 2015 CD du Rhône Fncta. Invité Jean-Paul Alègre, auteur de théâtre (Ici en chemise bleue)