Guide Entreprendre dans la culture. Auvergne-Rhône-Alpes

Entreprendre dans la cultureCe guide est une ressource pour tous les entrepreneurs du secteur culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus largement. Il propose un repérage des organismes publics ou privés qui accompagnent, hébergent ou aident financièrement les acteurs culturels dans le montage de leurs entreprises. Un classement par logique de territoires et de secteurs culturels permettra de trouver au mieux les structures correspondantes.

Trois axes pour ce guide :

• Accompagnement
Le terme d’accompagnement désigne dans ce guide toute forme de conseils, de cycles d’ateliers en individuel ou collectif, de rendez-vous personnalisés, etc. Il s’entend dans une double dimension de relation et de cheminement permettant d’orienter l’entrepreneur dans son projet de manière temporaire. Dans ce guide sont intégrés aussi bien les dispositifs d’accompagnement avec des financements dédiés que d’autres types d’accompagnement qui exigent une participation financière de la structure accompagnée, une recherche plus détaillée sur le site de chaque structure permettra de voir dans quelles conditions est effectué l’accompagnement.
Les organismes de formation sont exclus de ce répertoire.

• Financement
Les financements listés dans ce guide sont ceux dédiés à l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat culturel : prêt solidaire, avance remboursable, aide financière, micro-crédit, garantie bancaire…
Ils ne comprennent pas les aides au fonctionnement et à l’investissement, les appels à projets ciblés ainsi que les prestations régies par le code des marchés publics. (cf. collectivités territoriales) et les aides aux activités spécifiques (sociétés civiles, fondations, etc.).

• Hébergement
Les différents types d’hébergement référencés dans ce guide concernent les lieux qui permettent de tester et de développer son activité : espaces de coworking, couveuses, coopératives d’activité et d’emploi, pépinières, incubateurs, PTCE, Clusters…
Le nombre de ces lieux étant très important, une liste de répertoires plus génériques est disponible à la fin de ce guide.

Ce guide a été réalisé conjointement par la Nacre et l’Arald à l’occasion du premier Forum « Entreprendre dans la culture » en Auvergne-Rhône-Alpes, en novembre 2016.

Format pdf
http://www.la-nacre.org/fileadmin/user_upload/Ressources_et_documentation/GUIDE_ENTREPRENDRE/Repertoire_EDLC_2016_VDEF_reduit.pdf

Format Calaméo
http://fr.calameo.com/read/002509841cdc23618c79b

Information reçue de la Cofac. L’Union régionale Rhône-Alpes de la Fncta est membre de la COFAC  Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication. Gilles Champion y représente la Fncta régionale.

Cofac le site

.