Bilan des Hivernales du Théâtre amateur Ardèche. Rencontre avec Thierry Tauleigne des Pièces Montées du Teil.

Pièces montées groupeLes Hivernales du Théâtre amateur, deuxième édition :

Du vendredi 3 au dimanche 5 mars se sont déroulées les 2èmes Hivernales du Théâtre amateur organisées par les Pièces Montées du Teil.
Rencontre avec Thierry Tauleigne, animateur des Pièces Montées.

Bonjour Thierry, est-ce que tu peux nous faire un bilan de la 2ème édition des Hivernales du Théâtre amateur ?

Le retour est très positif par rapport aux spectacles sélectionnés et aux différentes rencontres effectuées avec les comédiens du festival.
Les troupes mettent en avant l’excellent accueil de notre part. La convivialité est pour nous très importante.
Nous avons eu le plaisir de recevoir 206 spectateurs sur 7 spectacles et de proposer une belle diversité d’univers artistiques, c’est toujours difficile de sélectionner des spectacles, mais je tiens à remercier chaleureusement les troupes sélectionnées !
Quelques points négatifs quand-même, surtout par rapport à la fréquentation globale du festival et de l’influence en baisse sur les spectacles du soir, par contre les spectacles des après-midis ont drainé un peu plus de monde que d’habitude.
Nous sommes toujours très motivés par l’idée de poursuivre cette aventure et installer ce festival sur le long terme ! Alors en route pour 2018… toujours sur le dernier week-end des vacances scolaires d’hiver… à suivre…

Thierry, tu es salarié des Pièces Montées, tu nous présente en quelques mots l’association ?

L’association les Pièces Montées existe depuis avril 1995. Elle est agréée jeunesse et éducation populaire.
A la création j’intègre l’association en tant qu’élève puis très vite je pars sur les différents ateliers avec l’animatrice de l’époque et je me forme sur le terrain… La rentrée suivante je prends en charge l’animation du groupe enfant et celle d’après le groupe ados et aujourd’hui je suis l’animateur principal et je gère l’ensemble des groupes…
Je participe à plusieurs formations avec des professionnels du spectacle vivant, à la Comédie de Saint-Etienne, aux fêtes nocturnes du château de Grignan, dans une troupe professionnelle basée à grenoble…
Par le passé, l’association a régulièrement fait appel à des intervenants professionnels… pour des temps d’animations et de formations.
J’ai également eu la chance de jouer dans de nombreux festival et entre autre au festival d’Avignon.
Aujourd’hui il y a 2 salariés, un en CDI (Thierry Tauleigne) et un jeune en emploi d’avenir… Il y a un noyau dur de bénévoles de 10 personnes qui gravitent autour de l’association et sans eux difficile d’organiser nos différents événements…

Thierry, quelles est aujourd’hui l’activité principale des Pièces Montées ?

L’intervention dans les écoles du Teil est l’activité principale des Pièces Montées. Que ce soit en temps périscolaire ou en temps scolaire puisque je suis détenteur de l’agrément de l’éducation nationale pour intervenir directement en classe.
L’association donne également des cours de Théâtre à l’année avec 1 atelier enfant, 1 atelier ado, 1 atelier adulte et en parallèle des petits groupes montent des projets. L’ensemble des groupes jouent une ou deux fois par an.
Deux festivals sont organisés, les estivales du Théâtre amateur l’été depuis maintenant 10 ans et depuis 2 ans les hivernales du Théâtre amateur pendant les vacances d’hiver.
On propose également une programmation de spectacles jeune public et il existe au sein de l’association une proposition d’animation d’anniversaire et de maquillage avec les Elfêtes des Pièces Montées.

Thierry, des perspectives d’évolutions ?

Oui pleins ! Mais on souhaite proposer une programmation théâtrale sous forme de « petite tournée » dans les villes à proximité du Teil. La pièce proposée ne sera pas forcément un spectacle des Pièces Montées et permettrait​ de découvrir d’autres compagnies et de sensibiliser les personnes au spectacle vivant.

Plus d’informations :

Site internet des Pièces Montées
Facebook des Pièces Montées

Pièces montées