ARCHIVE. Interview de Gilles Champion. Festival de Lyon : la fraternité théâtrale. 27 au 29 novembre (Festival maintenu)

Gilles Champion-10Interview 2015. Gilles Champion, Président du Comité du Rhône de la Fncta.

Au mois de Novembre, le comité départemental du Rhône de la Fncta lance son premier festival de théâtre amateur. Qu’est-ce qui vous a motivés pour vous embarquer dans une telle aventure ?

Il existe une longue tradition de festivals dans le Rhône, Caluire, puis Ecully, puis Vourles (devenu depuis les Automnales de Vourles), le Full aux amateurs salle des Rançy. Ensuite le Rhône est une terre riche et dense en troupes amateurs, il y a un terreau favorable. Enfin il y a une dynamique propre au Comité Départemental pour aller de l’avant.
Pour moi, rassembler ce qui est épars en théâtre amateur dans le Rhône, c’est « tirer » vers le haut toutes les troupes, c’est partager le meilleur, c’est de la vraie Education Populaire.

Journée du comédien du Rhône 2015

Journée du comédien du Rhône 2015

Quelle est la facture, la signature de ce festival. Sa spécificité ?

C’est un peu tôt pour parler de « signature » ! C’est surtout une volonté de valoriser toute la démarche d’aller voir les troupes, de partager avec la journée du comédien… Alors, si on veut parler de « couleur », je dirais à titre personnel, la couleur de la fraternité théâtrale, tous égaux devant la Grande Oeuvre de l’art dramatique pour embellir la vie.

Pourquoi ne pas défrayer les compagnies sélectionnées et avoir limité cette sélection au département du Rhône ?

Notre mandat est le Comité Départemental du Rhône, nous ne sommes pas responsable au-delà, en tout cas ce n’est pas le mandat reçu des troupes fédérées du Rhône. Ensuite, c’est simple, de mon point de vue, le budget est juste pour couvrir les frais, donc pas de moyens et surtout, encore une fois, cela participe de la volonté des troupes de partager ce que nous faisons de meilleur, c’est une forme de  bénévolat.

Journée du comédien 2015

Journée du comédien 2015

Etes-vous satisfaits des réactions des compagnies du Rhône autour de cet évènement ? Comment s’est opérée la sélection ?

Alors la participation est élevée avec 16 troupes et un comité de sélection à la tâche pour en sélectionner 6 au plus, rude tâche ! Tous les spectacles ont été vus, avec fiches PEPS (Fiche d’étude détaillée d’une représentation théâtrale à destination des organisateurs de festivals).

Comment avez-vous fonctionné ?

Le Comité d’organisation a fonctionné de façon autonome sous la responsabilité du bureau du Comité Départemental (CD) 69. Il a été « managé » par notre 1ere vice présidente et des administrateurs. Je ne cache pas que c’est une façon de former des dirigeants qui pourraient un jour avoir la responsabilité  de  diriger qui un Comité Départemental, qui une Union Régionale. Car pour diriger un CD par exemple, il faut maitriser l’art subtil de la « souplesse ferme », un oxymore qui résume bien un Comité de troupes amateurs fédérées !​​

Gilles Champion
Président du Comité Départemental Rhône de la FNCTA

Propos recueillis par Guy Dieppedalle

+ d’infos. Le dossier du Festival de Lyon

Festival de Lyon 28 oct 15

.