Interview. Luciano De Francesco et les objectifs de l’Union régionale Rhône-Alpes Fncta

Interview 2015

Luciano De Francesco, Président de l’Union régionale Rhône-Alpes de la Fncta

Luciano. Quels sont les objectifs d’une association comme l’Union régionale Rhône-Alpes de la Fncta ?
Notre Union Régionale Fncta a pour but de fédérer tous ces fous de théâtre. Elle poursuit trois objectifs : Favoriser les liens entre compagnies adhérentes, les adhésions et le partenariat

. Quels types de liens ?
° Soutenir les festivals.
Inciter nos compagnies à postuler sur les festivals afin de faciliter des rencontres et des échanges.
° Favoriser les actions de formation, les stages
Il nous semble essentiel de viser à progresser dans la qualité des spectacles que nous offrons au public. Et de se faire aider, dans cette tâche, par des professionnels.
° Etre présent sur le web
Faire circuler l’information entre nos adhérents. Faire connaître et valoriser le théâtre amateur auprès du grand public et de nos partenaires. Dans cet objectif, nous avons ouvert un site web d’actualités de notre Union régionale.

. Et votre politique en matière d’adhésions ?
Susciter l’adhésion de nouvelles compagnies et de comédiens à la Fncta afin de renforcer le poids du théâtre amateur. Mieux le valoriser. Et nous donner plus de moyens financiers. En effet, une petite partie des adhésions versées à la Fédération nationale nous est reversée au niveau de la région pour soutenir des actions collectives.

. Le partenariat, dans quelle direction ?
Nous avons décidé de tisser des liens avec des institutions culturelles ou professionnelles locales. Ou de renforcer ces liens.
Au-delà des réductions sur leurs spectacles, nous souhaitons travailler avec toutes les forces vives qui oeuvrent au développement du théâtre. Activité de valorisation humaine, essentielle en temps de crise.
Se rapprocher des collectivités locales afin de susciter une augmentation du nombre et de la qualité technique des salles de spectacles ou polyvalentes ouvertes aux compagnies de théâtre amateur.

Propos recueillis par Guy Dieppedalle
Avril 2015 Assemblée générale

.