La SACD retouche son texte et va le rendre plus lisible

SACD-20Les améliorations qui nous attendent prochainement : Une simplification dans les rouages de la Sacd et une meilleure équité pour les compagnies de théâtre.

Les compagnies (via les fédérations), les auteurs, et les équipes de gestion des droits ont tous exprimé leurs satisfactions, insatisfactions et attentes, depuis le lancement du nouveau portail.
Une première période de rodage a permis de déboucher sur des changements importants, comme l’extension de la durée d’autorisation de 6 mois à un an, en octobre dernier, ou comme l’enrichissement de la liste des œuvres disponibles en autorisation automatisée.
Déjà un an de plus, et voici la liste des améliorations qui vous attendent prochainement, changement d’habitude à la clé :

1-      Entrée unique simplifiée

Tous les auteurs SACD ayant une œuvre théâtrale au répertoire, avec ou sans mandat, pourront désormais être sélectionnables dans le portail (concrètement, ils apparaitront tous en noir, le grisé « non cliquable » ne servira que pour les auteurs sans répertoire théâtral). Toutes les demandes pourront donc être formulées par le même biais.

2-      Délai de réponse garanti

Les auteurs n’ayant pas donné mandat auront 31 jours pour apporter leur réponse (positive ou négative). C’est pourquoi vous verrez apparaitre le pictogramme « 31 » en cliquant sur l’œuvre que vous choisirez. Car passé ce délai (excepté bien sûr si des contacts sont en cours), l’autorisation et la facture seront délivrées.
Pour les auteurs ayant donné mandat, tout reste immédiat.

3-      Forfait lecture réduit

Un forfait avantageux  a été créé pour les lectures publiques d’œuvres théâtrales : il est de 27.77€ HT par séance (soit 25€ avec la réduction des 10% en cas de paiement immédiat).

4-      Retour du prorata temporis :

Dans les cas de montages de textes, il vous sera à nouveau demandé de préciser le temps respectif de tous les auteurs, afin que les droits soient répartis entre eux au plus juste.

5-      Interlocuteurs ciblés

·         Si l’auteur que vous cherchez n’apparait pas dans la liste, sans doute n’est-il pas membre de la SACD. Mais comme il y a quelques exceptions, vous pourrez vérifier en appelant le Pôle Auteurs Utilisateurs de la SACD (01 40 23 44 55).
·         Si l’auteur figure, mais pas l’oeuvre, c’est sans doute qu’elle n’est pas encore déclarée. Vous pourrez alors contacter le service autorisations amateurs (01 40 23 44 55) afin que votre demande soit examinée.
·         En cas d’erreur dans votre saisie de demande d’autorisation, ou pour le suivi de votre dossier de paiement, votre interlocuteur est votre représentant régional (carte disponible sur le site de la SACD)

Peau neuve en 2017

C’est tout pour aujourd’hui… mais en 2017, le portail fera encore peau neuve. La SACD compte faire intervenir une société extérieure spécialisée pour un lifting approfondi. Objectif : simplifier votre navigation.
Le portail SACD est accessible à cette adresse :
http://espace-utilisateur.sacd.fr/autorisation/amateur

Voir aussi le mode d’emploi concernant la demande de droit d’auteur.

Logo FNCTA Officiel Oct 2015-x500La FNCTA vous aide par téléphone

Le portail s’améliore, et les repères commencent à être pris. La FAQ (foire aux questions) du site de la SACD est de plus en plus riche. Mais des difficultés subsistent. Et pas seulement pour les non-initiés à l’informatique…
Les montages de textes, par exemple, sont plus complexes à gérer, et posent encore des soucis.
Dans ce cas, comme dans d’autres, n’hésitez pas : Sophie Gascon est à votre disposition pour toute question et assistance téléphonique au 01 45 23 36 46, du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h00.
FNCTA – Siège fédéral
12, rue de la Chaussée d’Antin. 75009 PARIS
Tél : 01 45 23 36 46    Fax : 01 47 70 17 00   Courriel : contact@fncta.fr    Site Web + d’infos

La SACD en chiffres. 12000 auteurs. 41500 oeuvres

Le catalogue en ligne comporte 41500 œuvres pour plus de 12000 auteurs. En 2015, plus de 10000 représentations ont été déclarées en ligne, ce qui a représenté 65% des autorisations (actuellement,  pour 2016 : 67%).
51 % des auteurs ayant une œuvre théâtrale au répertoire  (dont certains particulièrement souvent joué) ont donné leur mandat. La SACD poursuit  ses démarches de sensibilisation pour développer encore cette tendance et le catalogue continue de s’enrichir, ce qui a permis d’accroitre le nombre d’œuvres disponibles en autorisation automatique.
Pour preuve : parmi les auteurs SACD joués depuis le lancement du portail, 70% sont des auteurs avec mandat.
A noter : Les compagnies FNCTA sont les plus nombreuses à utiliser le portail !

.