L’Aria. Un outil de formation pour les amateurs et professionnels de théâtre

Stagiaires de l'Aria - Photo Aria

Stagiaires de l’Aria – Photo Aria

Fondée et présidée par Robin Renucci, l’association l’Aria (Association des Rencontres Internationales Artistiques) oeuvre depuis 1998 pour l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles.

Elle s’adresse aux professionnels et amateurs, à tous ceux qui se retrouvent dans une démarche d’éducation populaire, consistant à donner à chacun les moyens de son émancipation individuelle et collective.

Théâtre

Pour mener à bien ces missions, l’Aria dispose d’un formidable outil d’invention artistique : A Stazzona. Un théâtre et salles de répétitions, en Haute Corse.

Publics accueillis

Fidèle à l’esprit qui anime les mouvements d’éducation populaire, nos formations concernent tous les publics. Elles ont, d’une part pour objectif de faire progresser chacun dans pratique artistique, d’autre part de permettre à chaque participant, quel que soit sont âge et son origine sociale ou culturelle, d’affiner son rapport aux autres et à lui même par les voies de la création artistique.

Pédagogie

La pédagogie s’inscrit dans l’idée d’échange et de transmission plus que dans celle d’enseignement.
Avec A Stazzona (Théâtre), nous disposons d’un lieu unique.

Formations tout au long de l’année

Les stages s’y déroulent, hiver comme été et concernent de nombreux domaines artistiques : Art dramatique, chant, danse, écriture, arts du  cirque, arts numériques.

Voir le site
Voir les stages de l’Aria

Organisme de formation recommandé par la FNCTA

Education artistique

« La prise de conscience, chez les jeunes, de la diversité et de la richesse des attitudes culturelles contribue par ailleurs, souvent, de manière décisive, à la reconnaissance des différences culturelles et sociales ».
Extrait de « Tous ces hasards qui n’en sont pas ». De Robin Renucci avec Isabelle Franck. Editions Presse de la Renaissance.  www.plon.fr

Aria Corse

.