ARCHIVE. Le Théâtre des 400 coups sélectionné pour représenter le théâtre amateur français au Mondial de Monaco en août 2017

Théâtre de farce et de foire-Affiche Mondial Monaco 2017En 2016, avec sa pièce « Théâtre de farce et de foire », le Théâtre des 400 coups de Brignais dans le Rhône, a été sélectionné au festival de St Etienne, Sélection régionale du Masque d’Or (Concours national du théâtre amateur). Puis sa pièce a collectionné les sélections  à d’autres festivals dont celui d’Annecy (Sur un plateau). Théâtre de farce et de foire est composée de deux courtes pièces. C’est l’une d’elles « La Tête noire » de Alain-René Lesage qui a été sélectionnée par la FNCTA pour participer au Mondial de Monaco. Festival mondial du théâtre amateur qui se déroulera du 21 au 30 août 2017, à Monaco.

Notre région Auvergne-Rhône-Alpes est bien représentée à ce niveau puisque le Théâtre du Torrent (Annemasse, Haute Savoie) représentait le théâtre amateur français au Mondial de Monaco en 2009 avec Le Premier, d’Israël Horovitz.

 Interview de Fabrice Bernard. Metteur en scène.

Fabrice Bernard dans Le Bourgeois Gentilhomme 2015
Fabrice Bernard dans Le Bourgeois Gentilhomme 2015

GD. Peux-tu présenter votre compagnie ?

FB. Le Théâtre des 400 coups qui existe depuis avril 2013 à Brignais ( 69530) est composé de membres passionnés, issus du sud-ouest lyonnais. La Compagnie anime des ateliers pour enfants, adolescents et adultes dans la commune et propose en principe deux créations par saison, empruntées aussi bien au répertoire classique que contemporain. Parmi les pièces montées, on compte entre autres Tartuffe, Le Vent des peupliers, L’Inscription, La Maison du lac, Comédies et moralités de Mirbeau. Nous monterons cette saison La Colonie de Marivaux et Top dogs de Urs Widmer.

Que représente pour votre troupe cette nomination pour le Mondial de Théâtre de Monaco ?

Alors que nous étions en lice pour le Masque d’or en juin 2016, cette nomination par le comité national nous a ravis : nous sommes fiers et enthousiastes de la reconnaissance dont nous honore la FNCTA et nous tacherons du mieux que nous le pourrons de représenter auprès des autres pays sélectionnés les valeurs de la fédération française d’un théâtre exigeant, passionné et intergénérationnel. Nous nous réjouissons de découvrir les spectacles des autres pays et de vivre très certainement des rencontres enrichissantes lors de cette manifestation internationale. C’est une belle aventure artistique et humaine commencée en janvier 2015 et qui nous mène toujours plus loin.

.

Présente-nous la Tête noire, pièce de Lesage que vous jouerez lors de ce festival international.

En vérité, la Tête noire d’Alain-René Lesage  constitue la seconde partie de notre spectacle Le Théâtre de farce et de foire, précédée par L’Amour médecin de Molière. Nous avons voulu avec  ces deux courtes pièces proposer au public tout l’univers de la commedia dell’arte mêlant jeux masqués, chants, danses, escrime. Mais pour des questions de règlement, la Fédération a souhaité que nous ne jouions seulement que la Tête noire, celle-ci faisant un peu moins d’une heure. Cette comédie du XVIII ième siècle appartient au répertoire du théâtre qui se jouait à l’occasion des grandes foires parisiennes et emprunte des personnages italiens très en vogue à cette époque comme Arlequin.

Et l’histoire de cette pièce ?

L’argument est le suivant : Monsieur Jérôme, sur les conseils de sa servante, Marinette, rencontre Arlequin pour lui faire une proposition malhonnête : celui-ci désire en effet faire main basse sur les lingots d’or de sa nièce orpheline, Argentine, en la mettant dans un couvent. L’oncle a donc l’idée d’engager le valet pour se déguiser en pseudo nièce et dégoûter tous les prétendants . Après un défilé de maris potentiels aussi grotesques les uns que les autres ( le clerc rigide, Le peintre lyrique, le Suisse brutal, le gascon vantard, le mitron populaire ), survient Clitandre, l’ancien maître d’Arlequin. Ce-dernier révèle au jeune homme la tromperie à laquelle il participe, pendant que Marinette amène la véritable Argentine. L’oncle indélicat est démasqué et doit fuir devant le scandale. Et tout se termine par une chanson.
C’est donc une pièce très divertissante pour tout public.

Propos recueillis par Guy Dieppedalle

Billet d’humeur

Théâtre de farce et de foire. Le souffle populaire de la comédie. Façon Molière. Un vent qui te donne un coup de fraîcheur derrière les oreilles. Une joie de vivre communicative. Un beau travail d’équipe. Une mise en scène confectionnée avec art. L’art de t’offrir un bouquet de plaisir.

G. D.

Théâtre de farce et de foire. Les 400 coups - Brignais - Comédiens des deux pièces
Théâtre de farce et de foire. Les 400 coups – Brignais – Comédiens des deux pièces
La Tête noire-de AR Lesage-Les 400 coups Brignais. Sélection Mondial de théâtre Monaco 2017
La Tête noire-de AR Lesage-Les 400 coups Brignais. Sélection Mondial de théâtre Monaco 2017

Site du Mondial du Théâtre de Monaco  http://www.mondialdutheatre.mc
Site du Théâtre des 400 coups, Brignais, Rhône http://theatredes400coups.fr
FNCTA Festivals internationaux  http://www.fncta.fr/festivals/festivals_inter.php

Le Mondial de Théâtre amateur de Monaco est un Festival International Officiel de l’AITA/IATA. + d’infos

 

.