Les festivals internationaux avec la FNCTA

La FNCTA est présente au sein des trois organisations majeures du théâtre amateur international :
AITA/IATA, l’association internationale du théâtre amateur, dont la FNCTA est un membre fondateur (1952). L’AITA/IATA est une ONG en relations opérationnelles avec l’UNESCO.
- CIFTA, le Conseil International des Fédérations du théâtre des Amateurs de culture latine, dont la FNCTA est aussi un membre fondateur (1907).
- EDERED, Rencontres européennes de Drama, ONG en relations participatives avec le Conseil de l’Europe.

Objectifs. Tous ces organismes ont pour objectif commun de favoriser les échanges internationaux au travers de festivals, de rencontres et de stages pour jeunes et adultes.
Voici une sélection d’évenements et d’appels à participation

Voir la liste complète des festivals internationaux sur le site national de la FNCTA : + d’infos

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Liverpool International Theatre Festival – Canada.  Du 18 au 22 mai 2016

Festival international LiverpoolLe 13ème LITF, Festival International de Théâtre amateur de Liverpool, Nouvelle Ecosse (Canada), aura lieu du 18 au 22 mai 2016.

Conditions de participation :
- Spectacle entre 30 et 50 minutes maximum
- Temps de montage : 15 minutes avant la représentation. Démontage : 5 minutes après la représentation.
- Le voyage jusqu’à l’aéroport international d’Halifax est à charge de la troupe
- Les organisateurs fourniront le transport de l’aéroport d’Halifax jusqu’aux lieux du festival et l’hébergement et participeront aux coûts des repas.
- Groupe maximum de 12 personnes (dont 3 personnes maximum non comédiens).
- Les compagnies qui souhaitent se porter candidates doivent remplir un dossier complet en Anglais, composé notamment du texte de la pièce, d’articles de presse, photographies, d’un lien vers une vidéo du spectacle d’un minimum de 5 minutes.
Attention : des frais d »inscription non remboursables sont demandés par les organisateurs.

Téléchargez la fiche d’inscription et le règlement du festival

Candidature auprès de :  Eva Moore
Email : ad@litf.ca
Facebook
Date limite de candidature : le 30 juin 2015

Festival Mondial du Théâtre d’Enfants – Canada. Du 5 au 14  juin 2016

Festival international enfants 2016 Canada-MPour la première fois en Amérique du Nord, les enfants du monde viendront au Canada pour le Festival Mondial du Théâtre pour Enfants, événement officiel de l’AITA/IATA. Du 5 au 14 Juin 2016, Stratford, Ontario (Canada) accueillera jusqu’à 500 enfants, âgés de 7 à 15 ans, dans un festival de théâtre ne ressemblant à aucun autre. Sous le thème « My World, Our Planet « , jusqu’à 22 pays montreront comment les enfants voient leur monde.

Le thème de 2016 est “My World, Our Planet”. Les organisateurs encouragent à ce que les productions théâtre et de théâtre dansé aient à cœur des histoires qui partagent les espoirs et les craintes, une terre Verte, des rêves et des rêveurs, des petits mondes dans ce grand monde, le royaume enchanté et le jardin secret… Histoires qui pourraient être passées, présentes ou futures, mais qui explorent et honorent le monde de l’enfant.
- My World  : Pièces locales ou culturellement orientées ;  Performances plus personnelles ;  Jeux en toute intimité…
- Our Planet :  Pièces qui traitent de grands thèmes, plus universels ;  Pièces qui explorent de multiples cultures et les expériences collectives qui unissent les gens ; Pièces qui mettent l’accent sur l’environnement…

Conditions de participation :
- Les comédiens (tous enfants ; aucun adulte) doivent avoir entre 7 à 15 ans.
- Les pièces qui mettent l’accent sur les pensées et les idées des enfants, et celles qui reflètent la culture des pays d’origine des artistes, sont encouragées .
- Le voyage jusqu’à Stratford est à la charge des participants.
- Jusqu’à 15 enfants et 2 adultes accompagnant peuvent être pris en charge par le festival. Les propositions plus nombreuses peuvent candidater en réglant des frais supplémentaires. Les productions qui peuvent s’adapter à de plus petits espaces, facilement déplaçables et ayant des exigences techniques raisonnables (lumières, son, costumes, installation) sont encouragées.
- Le groupe doit participer à l’ensemble du festival, du 5 au 14 juin 2016.

La procédure de candidature se fait en ligne :
Un formulaire est à remplir en ligne avec les pièces suivantes à télédéposer (uploader) :
- Une lettre de recommandation de la FNCTA pour les troupes françaises
- Des photos récentes des productions
Il indiquera un lien vers une brève vidéo (max 3 minutes) de la production, que ce soit en représentation ou en répétition. Cette vidéo sera téléchargée sur le canal YouTube ou Vimeo ee la troupe. La vidéo doit montrer le travail de la compagnie et les enfants et ne doit pas être une simple publicité.

Délais : L’inscription en ligne peut se faire dès maintenant et jusqu’au 1er juillet 2015.
Avant de se porter candidat, la troupe française doit avoir auparavant obtenu la lettre de recommandation de la FNCTA.

Le jury, composé d’experts internationaux du théâtre pour enfants, se réunira en septembre 2015. Sa décision sera annoncée et les invitations seront envoyées par courriel immédiatement après sa réunion. L’acceptation des invitations doit être reçue dans les 30 jours suivant la proclamation.

Candidature : L’inscription se fait grâce à un formulaire disponible sur le site internet, à l’adresse suivante : worldfestivalofchildrenstheatre.com/festival-application

En savoir plus :  Hortense Vollaire
Tel: +33 1 47 70 21 41
Email :  chargedemission@fncta.fr
Date limite de candidature : le 1er juillet 2015
.

Article tiré de La Lettre de Théâtre & Animation, mai 2015

Site web national de la FNCTA

.