Les stages nationaux de la FNCTA. La Lettre Théâtre & Animation février 2017

Stages-14La FNCTA propose un stage de mise en scène en avril :

Mise en scène. Du 10 au 14 avril 2017. Avignon

Encadré
par Laurent Zivéri, metteur en scène, directeur et formateur d’acteur / POP UP Théâtre.
Du lundi 10 avril 2017 à 9h au vendredi 14 avril 2017 à 17h
à AVIGNON (31) – Théâtre de la Porte St-Michel

Objectifs du stage et contenu
« Le metteur en scène n’est utile que si l’acteur est meilleur avec lui que sans lui. Sinon, à quoi bon ? » Patrice Chéreau
La question de la mise en scène au théâtre est un sujet vaste qui pose de nombreuses problématiques à celui ou celle qui entreprend de « monter » une pièce. Le metteur en scène se retrouve alors « seul » face à une œuvre dramatique avec laquelle il devra capter l’attention d’un public et les rassembler dans une seule et unique expérience, seul face à une équipe qu’il devra diriger et motiver dans le seul but de la réussite.
Pendant cinq jours nous tenterons de découvrir et d’approfondir les enjeux et les questions liées à la mise en scène d’un spectacle. Une des questions essentielles que nous nous poserons sera bien sûr, celle de la place de la direction d’acteur dans cette démarche, mais aussi de la dramaturgie, du parti pris, de la scénographie, etc…
A partir d’un texte contemporain nous explorerons toutes ces questions au travers d’exercices, de tentatives au plateau et de réalisations concrètes.

Laurent Zivéri

Laurent ZiveriMetteur en scène, comédien, Laurent ZIVERI se forme à Paris avec Claude Viriot.
De retour dans le Var il fonde en 1992 la compagnie et l’école de théâtre « le peuplier dans la tempête » et en 1998 la compagnie « UPPERCUThéâtre ». En 2000 il créé à Carqueiranne (Var) dans un vieux fort militaire désaffecté le Festival Théâtre In Situ qui deviendra vite un moment incontournable dans la vie culturelle varoise.
Les choix de ses mises en scène se portent sur « un théâtre de l’humain ». Il explore l’œuvre de Shakespeare en créant six de ses pièces puis beaucoup d’auteurs du répertoire dont Sartre, Camus, Claudel, Molière, Feydeau, Anouilh….Il développe un véritable travail de troupe et est très attaché au travail de direction d’acteur : faire entendre le texte de manière simple tout en lui donnant son intelligence pour que le théâtre reste « populaire et accessible ».
Il est aussi comédien et joue dans plusieurs de ses pièces mais aussi avec d’autres metteurs en scène comme Laura Benson, Yves Borrini et Serge Barbuscia.
De sa formation au cours Viriot il garde le goût « d’un jeu juste, inscrit dans le corps, l’espace et d’une mise en être authentique du personnage». Depuis 2013 il travaille avec POP UP THEATRE, compagnie en résidence à l’Espace Jean Vilar à Pierrefeu-du-Var.

CV de Laurent Ziveri. http://fncta-cd83.asso.fr/stages/stage_726_160416_160417/cv_laurent_ziveri__2012.pdf

Inscription dès maintenant et avant le 1er avril 2017,
Bulletin d’inscription sur : www.fncta.fr/stages/stages_fncta.php
_______________________________________

Prochainement :

Analyse objective et approfondie d’un spectacle Amateur. Du 26 au 30 août 2017. Monaco (Mondial de théâtre)

Suzanne Heleine 2016. Photo GD

Suzanne Heleine 2016. Photo GD

Encadré
Par Suzanne Héleine, comédienne, metteuse en scène, formatrice.
Du samedi 26 au mercredi 30 août 2017 à Monaco, dans le cadre du Mondial de Théâtre

Objectifs du stage et contenu
Il s’agit de se mettre dans la posture du spectateur d’une représentation amateur qui dépasse la simple appréciation personnelle du « j’aime » ou « je n’aime pas » pour se mettre en capacité d’en faire une analyse objective et approfondie. L’objectif étant de pouvoir proposer un article dans une de nos revues, et/ou de sélectionner un spectacle pour une manifestation, et/ou d’échanger avec la troupe après le spectacle. Si nous avons, dans notre parcours eu à expérimenter ce genre de situation, nous mesurons à quel point elle peut être délicate.
Il s’agit donc de se doter d’outils d’analyse englobant l’ensemble du champ de la représentation théâtrale afin d’apprécier la cohérence entre choix du texte, parti-pris de mise en scène, scénographie, direction d’acteurs, éclairage, costumes……. Puis, entre flatterie et langue de bois, réfléchir sur un discours ou un texte constructif propre à être reçu sans agressivité ni amertume par l’équipe artistique.
Et puisque nous aurons la chance d’être au Festival Mondial de Monaco, nous pourrons aussi apprécier et comparer les diverses esthétiques, leurs similitudes et leurs différences.
Inscription dès maintenant

Bulletin d’inscription sur : www.fncta.fr/stages/stages_fncta.php
_______________________________________

Et aussi :

Stage de réalisation théâtrale – des Tréteaux de France. Du 8 au 30 juillet 2017. à Phalsbourg

Logo Tréteaux de FranceDu samedi 8 au dimanche 30 juillet 2017 à Phalsbourg (57), dans le cadre du Festival Théâtral de Phalsbourg et du Festival Départemental mosellan Cabanes.

Contenu
En s’inscrivant dans le lignée des aventures de Gabriel Monnet ou de René Jauneau, le stage de réalisation des Tréteaux de France entend valoriser la pratique et la création théâtrale dans une exigence commune. Durant trois semaines, les participants recevront une formation pluridisciplinaire et pratiqueront le théâtre avec les artistes formateurs des Tréteaux de France. Des ateliers d’exercices sur les techniques seront animés au quotidien tandis que quatre ateliers de réalisation permettront de travailler durant toute la durée du stage le texte dramatique. Le travail des ateliers débouchera au cours de la dernière semaine sur des présentations publiques dans les conditions d’un spectacle professionnel.
Inscription avant le 5 mai 2017 auprès des Tréteaux de France.

Bulletin d’inscription sur : http://treteauxdefrance.com/ressources-a-telecharger/stage-de-realisation
_______________________________________

Retrouvez les lettres théâtre & animation à cette adresse sur www.fncta.fr Rubrique Newsletters

Informations pratiques
FNCTA – Siège fédéral
12, rue de la Chaussée d’Antin
75009 PARIS
Tél :            01 45 23 36 46
Fax :           01 47 70 17 00
Courriel    contact@fncta.fr
Horaires d’ouverture :      du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Délégué général :              Gilles El Zaïm                 deleguegeneral@fncta.fr
Adhésions, assurances :   Fabienne Floreancig     adhesion@fncta.fr
Droits d’auteur :                Sophie Gascon               secretariat@fncta.fr
Chargée de mission :        Hortense Vollaire           chargedemission@fncta.fr

Ces informations ont été publiées dans La Lettre Théâtre & animation, 14 février 2017.

.