Marie-Pierre Jandeau. Nouvelle élue au Comité départemental du Rhône de la Fncta

Théâtre du Graal. Marie-Pierre Jandeau dans La chambre Mandarine. de Robert Thomas. 2015.

Théâtre du Graal. Marie-Pierre Jandeau dans La chambre Mandarine. de Robert Thomas. 2015.

Interview 2017.

Marie-Pierre. Tu viens d’être élue au Conseil d’Administration du Comité départemental du Rhône de la Fncta. Félicitations.

° Peux-tu nous présenter ton parcours théâtral. Quand, comment et pourquoi es-tu venue au théâtre ? Quels auteurs as-tu interprétés ?

Je crois que le théâtre et la danse ont toujours fait partie de ma vie. Gamine puis ado, j’adorais monter sur les planches lors des fêtes scolaires ou des différents galas associatifs de fin d’année. Adulte, j’ai d’abord poursuivi la pratique de la danse contemporaine alors que j’abordais le théâtre de manière plus professionnelle en devenant professeur de Lettres. Autour de la trentaine, je suis entrée dans le petit atelier théâtre de l’univers des jeunes de Blacé, village où j’habitais et où sévissait Catherine Bochet. J’ai retrouvé le plaisir du jeu. Ensuite, j’ai mené des formations corps et voix en partenariat avec des comédiens du temps où Philippe Mérieu dirigeait l’Iufm de Lyon, des ateliers théâtre avec mes lycéens.  C’est là que j’ai fait mes premières armes de mise en scène. Depuis 2011, je fais partie de la troupe du GRAAL (1) de l’amicale laïque de Beaujeu. J’assure la mise en scène en jouant un peu.
Mon répertoire de jeu se limite à la comédie. Je me suis contenté d’étudier les tragiques…. Mais sur les petites scènes où nous jouons, le public vient se détendre et s’amuser. Donc, du Labiche, du Feydeau. J’aime bien le grinçant de Robert Thomas ou de Guy Foissy. Un peu de Jean-Michel Ribes et pas mal de petites comédies d’auteurs moins connus rencontrés sur les sites de théâtre en ligne.

Théâtre du Graal. La Chambre Mandarine. De Robert Thomas 2015

Théâtre du Graal. La Chambre Mandarine. De Robert Thomas 2015

° Que représente, pour toi, l’engagement au sein de la Fncta ?
Que dire de mon engagement à la Fncta ?
Je trouve que la fédération constitue un point d’ancrage pour notre petite troupe. Nous ne sommes plus un bastion isolé du théâtre en Beaujolais, nous participons grâce à la Fédération, à un territoire des arts plus large. Nous trouvons des idées pour jouer, pour nous organiser différemment et le moteur pour oser les festivals.

°  Quelle tâche comptes-tu effectuer au sein du Comité du Rhône de la Fncta ?
Je ne sais pas très bien quel rôle je jouerai dans ce nouveau groupe.  Sans doute pas de la figuration. Aller voir des pièces, rencontrer des troupes, des auteurs, participer à créer de la ressource théâtrale pour les autres.

Théâtre du Graal. Un chapeau de paille d'Italie. De Labiche. 2016

Théâtre du Graal. Un chapeau de paille d’Italie. De Labiche. 2016

° Tu as participé à la journée du comédien du Rhône en janvier 2017. Que représente, pour toi, cet évènement ?
La journée du comédien constitue un essentiel lieu de rencontres avec d’autres troupes, leurs succès, leurs galères. C’est un temps formidable qu’il faut faire vivre, animer, amender.

° Comment vois-tu la place des femmes dans le théâtre amateur aujourd’hui ?
Les femmes sont souvent plus nombreuses que les hommes au sein des troupes alors que les pièces n’offrent pas davantage de rôles féminins que masculins, voire beaucoup moins chez les classiques. Ce qui crée un déséquilibre d’autant plus injuste que je trouve qu’il est infiniment plus facile et plus crédible de faire jouer un rôle de femme à un homme que l’inverse. Sans doute sommes-nous victimes de notre tradition culturelle des genres ? Chez les Grecs, le théâtre était conçu sans femmes, ne l’oublions pas. A nous de trouver des rôles qui inventent une nouvelle tradition, transgenre, juste à jouer par un être humain au-delà de son genre.

Propos recueillis par Guy Dieppedalle. Architecte de mots éphémères.

(1) acronyme : Groupement des Acteurs de l’Amicale Laïque

Site de la compagnie Théâtre du Graal   https://amicalelaiquebeaujeu.wordpress.com/category/theatre-du-graal/

Théâtre du Graal. Un chapeau de paille d'Italie. De Labiche. 2016

Théâtre du Graal. Un chapeau de paille d’Italie. De Labiche. 2016