Les palmes de Monsieur Schutz. De Jean-Noël Fenwick. Par le Théâtre en Toc d’Alba-la-romaine (07)

affiche palmes - modReprésentation :

Vendredi 22 septembre 2017 à 20h30 – Festival les Rencontres Sud – Salle Le Bournot – 4 Boulevard Gambetta – 07200 Aubenas

Résumé :

Nos deux héros s’agitent dans un laboratoire poussiéreux en attendant de convaincre et de conquérir le monde grâce à leurs découvertes. Avec Bichro, leur compère, la bonne humeur devient communicative et même en ayant tout oublié des cours de physique-chimie, on comprend tout. Pédagogique, et gentiment romanesque, cette comédie où une douce folie s’empare parfois des chercheurs fait vivre aux spectateurs un moment de théâtre délicieux et suranné.

Les Palmes de monsieur Schutz est une pièce de Jean-Noël Fenwick. Elle est inspirée de la vie de Pierre et Marie Curie. Elle raconte leurs travaux à l’École supérieure de physique et de chimie de la ville de Paris au cours desquels ils se sont aperçus que l’uranium émettait un courant électrique et ont découvert le radium. L’École est alors dirigée par Paul Schützenberger, « monsieur Schutz », qui cherche à obtenir les palmes académiques.

Informations complémentaires :

Distribution par ordre d’entrée en scène :
Pierre Laulagnet : Pierre Curie
Marie-Françoise Arlaud : Georgette
Jean-Marc Auzas : Gustave Bémond
Robert Gravier : Schutz
Cécile Mésange : Marie Curie
Hervé Rieusset : le recteur d’Académie
Régie technique : Maayken Mommée
Le buste de Pasteur a été réalisé par Patrick Vincent