Passer Cerbère. La dernière pièce de Régis Meney. Auteur présent à la Journée du comédien du Rhône, du 21 janvier 2017

Régis Meney-1Dans la mythologie grecque, Cerbère est le chien à trois têtes gardant l’entrée des enfers. cerbère est une ville frontière célèbre. En 1939-1940, des républicains espagnols ont fui Franco, puis dans l’autre sens, des milliers ont fui la dictature nazi et de Pétain.
Notre ami Régis Meney part d’un fait réel, la mort de l’intellectuel Walter Benjamin à Port Bou, pour mettre en scène la réfraction dans une famille des drames historiques, comment vit on d’être avec et contre Franco dans une famille après la guerre civile ? Comment vit on les flux et reflux de l’histoire à une ville frontière ?
Régis promène son stylo à la hauteur de  l’épaule, comme la caméra dans le cinéma de la nouvelle vague, nous montre les flux et reflux affectifs dans cette famille déchirée, nous montre à vivre les grands événements dans l’intime des consciences des membres de cette famille.
Trompant la vigilance du chien mythique Cerbère, Régis nous dit que l’on peut échapper à l’enfer de ses propres préjugés, que l’on peut se racheter, rester humain malgré tout. Sa pièce nous dit une fois de plus que chaque humain a le choix de l’enfer ou du paradis sur terre. C’est une pièce optimiste.
Comme chaque année, vous pourrez rencontrer Régis et ses pièces à la 6° journée du comédien du 21 janvier 2017 (Dépêchez-vous de vous inscrire !!), avec 3 autres auteurs, Françoise Bonne, Denis Marulaz et Bernard Jadot... Alors vite !!
.
Gilles Champion
Président du Comité départemental du Rhône de la Fncta
.
Voir l’info complète et l’inscription à la journée du comédien du Rhône du 21 janvier 2017 + d’infos. Voir la fiche de  présentation : 21 JANVIER 2017 JOURNEE DU COMEDIEN-v1
.
Les sites web des auteurs présents à la Journée du 21 janvier :
° Régis Meney. Le Proscénium. L’interview de la Fncta
° Françoise Bonne. Le ProscéniumSite personnel
° Denis Marulaz. Site personnel. L’interview de la Fncta
° Bernard Jadot. Site personnel
° Paul Cote. Site personnel
° Henri Constanciel. Page sur le Proscenium
Auteurs de théâtre Journée Comédiens du Rhône 2017.