Philippe Chignier. Auteur de théâtre

Philippe Chignier-JournéeComedienRhoneJanv2016-x1400Né au 20° siècle, Philippe Chignier sait désormais qu’il mourra au 21ème. Entre deux dates, il aura connu des familles, des amis, séjourné ici ou là, voyagé un peu. Il aura écrit quelques textes, déchets flottant sur les eaux profondes des océans.
Bien qu’il ne soit pas masochiste, son métier aura consisté à initier de jeunes esprits aux littératures de langue française. Comme si cela ne suffisait pas, il lui arrive de monter sur une scène de théâtre, ou de diriger des comédiens… à ce qu’il croit.

Philippe Chignier est auteur de théâtre. Enseignant. Mais également comédien et metteur en scène. Animateur d’ateliers de théâtre. Il est Directeur artistique du Festival national de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain).

« J’ai toujours plus ou moins écrit : Gamin, de petites histoires. Adolescent, des poèmes ravagés que je croyais ravageurs. Et puis bien plus tard du théâtre… Avec beaucoup de textes que je trouve insatisfaisants, et d’autres que je crois meilleurs. Aboutis. L’écriture n’est pas constante, mais jamais bien loin, un peu consubstantielle ».

Contact

Courriel : philchignier(arobase)free.fr
Son département de résidence : Rhône (France)

Philppe Chignier au Festival de Châtillon 2014

Philppe Chignier au Festival de Châtillon 2014

Bibliographie

° 1989.  Jacques le fataliste et son maître. Adaptation scénique du texte de Diderot pour 2 à 5 comédiens. Librairie théâtrale 2015
° 2002.  Dialogues de bois
° 2005.  Ring. Comédie dramatique. Distribution modulable. Pièce interprétée.
° 2006. Les Tellines. Comédie dramatique. Pièce interprétée. Distribution modulable.
° 2009.  Down Town. Drame burlesque. 2 h. Editions L’Harmattan. Pièce interprétée.
° 2009.  La véridique histoire d’Alice Alphabette. Biographie fantastique
° 2013. Le Bar à thym
° 2014.  Une conférence. Monologue + rôle muet + support filmique
° 2015.  La poudre d’escampette. Edition Art et Comédie.
° 2015  Une glissade. Pièce pour 2 comédiennes.

Pièces courtes

° Un dimanche plus vieux. Le Proscénium. Sketch. 1 h – 1 f
° Un chiffre en moins. (Version Homme – Version Femme)
° Recettes.  Ecrite en 2015 pour le 30° anniversaire du Festival national de Châtillon sur Chalaronne

Quelques unes de ses pièces

° DOWN TOWN  Drame burlesque.  2 h

Down Town retrace l’arrivée d’un luthier français dans la ville opulente dont il doit entretenir les instruments de l’orchestre philharmonique. Artiste de renom, toutes les portes lui sont ouvertes. Seulement, dans cette ville utopique qui ressemble tant aux nôtres, la suspicion administrative règne, relayée par des agents de sécurité zélés jusqu’à l’absurde.

° LES TELLINES Comédie grinçante. Distribution modulable

Un couple retrouve la plage de ses premières amours. Il s’installe au restaurant du bord de la Méditerranée. Lui pour déguster des Tellines (Crustacés). Elle pour tenter de parler Amour avec lui. Mais la communication ne passe plus entre eux. Et sur l’eau, en face, le spectacle de la guerre devrait bientôt commencer. La guerre déclarée aux boat-people.
Il y a quelque chose de troublant à voir ce couple se préparer à assister à la guerre comme on vient au spectacle, et finalement s’intéresser d’avantage au contenu de son assiette qu’à ces pauvres malheureux qui vont se faire massacrer.
Il n’y a qu’un pas à franchir pour nous imaginer en train de regarder les malheurs du monde
à la télévision, tout un croquant un morceau de pizza…

° RING  Comédie dramatique. Distribution modulable

Une femme âgée monologue. Elle parle d’un fils ou d’un mari partis, en allés, disparus…Ses paroles remâchées sont interrompues par dix scènes de la vie courante, burlesques, dérisoires, drôles dans leur simplicité. La pièce est la confrontation de ce réel cocasse et des propos décalés qu’il suscite.

° LA POUDRE D’ESCAMPETTE  Comédie. Pièce pour adolescents. 3 f – 3 h.

Rien n’est si difficile à supporter pour une jeune femme de 17 ans que la fréquentation de deux préadolescents de 12 ans, tiraillés entre un reste d’enfance et la caricature masculine qu’ils essaient de montrer. C’est la situation cocasse, burlesque, des trois principaux personnages attendant à la sortie de l’école un autobus…qui ne viendra pas. Plongés alors dans une parenthèse du temps, les voici condamnés à demeurer ensemble. Vont-ils se pourrir la vie ou peut-être s’entendre, aux deux sens du terme ?
Les autres seront-ils l’enfer ? Chacun au contraire déposera-t-il les masques et ses secrets ? Ce serait le point de départ d’une liberté possible.
Destinée aux adolescents comme aux adultes, cette pièce gagnera à être interprétée par des adolescents.

CHATILLON 2014 (172)-Philippe Chignier

Philippe Chignier. Festival Châtillon 2014

Autres types d’expression

Interview de Philippe Chignier. Le théâtre amateur est passé de la distraction à la création
Chroniques du festival de Châtillon 2013

.

.