Une loi vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts si vous êtes bénévole associatif obligé de vous déplacer

Voiture.Vous êtes bénévole dans votre compagnie de théâtre. Vous vous déplacez beaucoup pour le compte de votre association. Ne vous faites pas rembourser ces déplacements par votre compagnie. Et, déclarez, sur vos impôts, au titre d’un Don à cette association, le montant de ces frais de déplacements que vous avez engagés pour les besoins de votre compagnie. Si les conditions sont requises, le service des impôts vous accordera une remise de 66% du montant de ces frais de déplacements.

Une réduction d’impôts est possible pour le bénévole qui engage des Frais de déplacements à la demande d’une association et utilise son véhicule personnel.

RENONCIATION.  Le bénévole peut bénéficier d’une réduction d’impôts s’il s’engage à renoncer au remboursement des frais qu’il a engagés. Cette renonciation à se faire rembourser est assimilée à un don, réalisé par le bénévole vis-à-vis de son association.

ATTESTATION.  Cette association doit alors délivrer, au donateur, une attestation (Formulaire Cerfa 11580*03. Voir liens ci-dessous). Le donateur peut bénéficier d’une réduction d’impôts égale à 66 % du don offert à son association. L’association et le donateur doivent garder les justificatifs. L’association doit mentionner ce don dans ses comptes (au débit et au crédit). Article 200 du Code général des impôts. Voir les différents articles sur le sujet :

http://www.associations.gouv.fr/695-dons-manuels.html

http://vosdroits.service-public.fr/associations/F1132.xhtml

http://vosdroits.service-public.fr/associations/R17454.xhtml

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptiveformulaire_5952/fichedescriptiveformulaire_5952.pdf

Laisser un commentaire