Site web de la Fncta Rhône-Alpes. Comment ça fonctionne un truc pareil ? Et ça coûte combien ?

Un site web dynamique

La création de ce site web de type « dynamique » a été initiée par l’Union régionale Rhône-Alpes de la FNCTA en 2013. Son objectif est de permettre aux adhérents d’améliorer leur stratégie de communication sur le web et, au grand public, de mieux connaître l’activité et la richesse du théâtre amateur. Au niveau de l’URRA, le site valorise, par le texte et l’image, l’activité du théâtre amateur. Au-delà de la simple communication mutuelle, de son rôle de vitrine, l’URRA utilise cet outil comme un artisan tissant les liens sociaux du théâtre amateur sur notre région. En complément d’autres outils de communication, ce site permet à chaque adhérent de savoir ce que fait l’autre. De se contacter. De se rencontrer. De construire ensemble des projets.

Points forts de cet outil de communication

° Le visiteur peut effectuer une recherche par Mots clés ou faire un commentaire sur chaque article.
° Son fonctionnement interne repose sur la participation des Présidents de Comités départementaux de la Fncta. L’une des tâches consiste à faire remonter l’activité départementale de notre fédération afin de mieux la faire connaître sur le web. De nombreux autres bénévoles de la FNCTA sont associés à son fonctionnement. Régulièrement ou ponctuellement. 3 webmestres recueillent les informations afin de les mettre en ligne sur le web.
° L’image. Une place importante est laissée à l’image pour que le public visualise mieux l’activité du théâtre amateur. L’image valorise. Elle apporte la couleur au texte. Elle valorise un visage. S’imprègne d’une expression. Plonge dans le regard d’une comédienne.

Coût

Le coût de cette vitrine sur la toile du Net correspond à une véritable subvention donnée à chaque compagnie adhérente par l’Union régionale Rhône-Alpes de la Fncta

Les compagnies adhérentes Fncta figurent en effet sur ce site, avec liens éventuels vers leurs propres sites et bénéficient ainsi de la promotion  de ce support de communication : Page Liste des compagnies adhérentes. Et, pour celles qui le souhaitent, dans la rubrique « A l’affiche »

Sur un plan strictement comptable, il coûte, aujourd’hui, 29 € par an à l’Union régionale Rhône-Alpes de la Fncta pour son hébergement chez Ovh. Mais il est important, vis à vis de nos partenaires financiers, d’ajouter le temps de travail passé par les bénévoles au fonctionnement de ce site. Et le coût hypothétique de ce temps de travail.

 Bénévolat

Quelles sont les tâches des relais et webmestres pour produire l’information sur ce site ?

Site-Web-101) Travail de préparation

Comme pour produire un spectacle, il est fondamental de réaliser un important travail de préparation, en amont de la mise en ligne.

° Trois webmestres recueillent les infos, gèrent une photothèque de près de deux mille images et mettent en ligne : Un webmestre pour le Comité départemental de l’Ardèche. Une webmestre pour l’Auvergne. Un webmestre régional pour coordonner l’ensemble.

°  Liaisons régulières  avec les personnes suivantes :
. Le Directeur de publication
. Les Président(e)s des Comités Départementaux FNCTA transmettent, à l’un des deux webmestres, les infos qu’ils jugent intéressantes à publier (Agenda, Festivals, articles rédactionnels et petites annonces, interviews)
Ces personnes relais constituent la colonne vertébrale du fonctionnement du site. Elles sont en liens avec leurs compagnies adhérentes et partenaires locaux.
. L’Administrateur informatique qui assure la maintenance technique du site et les mises à jour des logiciels : Boris Vacher. Professionnel que nous remercions vivement pour son aide permanente et bénévole.
. Certains partenaires aux niveaux national et régional (Fncta nationale, Organisateurs de Festivals, auteurs, Rédacteurs occasionnels, photographes…)

° Gestion administrative
. Administration : hébergement du site et nom de domaine. Téléphone. Courrier. Mails.
. Suivi statistique de la fréquentation du site
. Evaluation semestrielle du fonctionnement du site

° Déplacements des webmestres
Réunions de l’équipe de Rédaction. Réunions extérieures Fncta ou avec partenaires.

° Formation permanente des Webmestres. Documentation technique.

Fleur-de-lys-22) Travail direct sur le site

° Images
. Prise de vues : photos
. Gestion d’une photothèque de 4500 images sur le site (500 photos sont en ligne, environ).
Images de photographes amateurs et  professionnels qui nous accordent la gratuité de mise en ligne de leurs créations. Nous les en remercions infiniment.
. Travail technique sur certaines images : Recadrage, luminosité, contrastes.
Utilisation de différents logiciels de l’image : PowerPoint, PhotoFiltre, Photoshop…

° Articles
. Rédaction de la totalité des articles rédactionnels.
. Relais de certains articles de la FNCTA nationale
. Interviews
. Mise en pages, en images.
. Mise en liens de certains articles avec des sites extérieurs
. Réponse aux commentaires des visiteurs

° A l’affiche
. Tenue de l’agenda. Textes, images, Liens avec compagnie ou festival… Cette tâche est réalisée par le webmestre du Comité départemental de l’Ardèche de la Fncta.

SITE WEB FNCTA Fonctionnement interne 07 2017En savoir plus

Autres pages d’infos sur ce site web

- Comment publier la date de votre prochaine représentation ?   http://fncta-rhone-alpes.fr/comment-publier-votre-spectacle
- Les statistiques du site. Quelles pages ouvrent les visiteurs ?
- Les Mentions légales. Les lois qui nous régissent
- Cahier des charges du site. L’organisation et le fonctionnement
- Charte éditoriale. Le contenu du site, sa rédaction, sa mise en pages…
- Comment ouvrir un blog gratuit pour votre compagnie ?
- La FNCTA

Un grand merci aux compagnies et aux bénévoles, aux photographes et rédacteurs qui alimentent cet outil et apportent leurs idées à l’amélioration de cet espace d’informations

.

Laisser un commentaire