Stage – Comment gérer les grands moments de solitude (Session supplémentaire après Journée des comédiens) 25-26 novembre 2017 Clermont-Ferrand

En référence aux différents stress qui peuvent perturber l’acteur sur scène, et particulièrement le fameux  » trou de mémoire  » et devant le succès de la journée des Comédiens organisée par l’UR Auvergne, le CD63 organise un stage sur le même thème :

‘Comment faire face aux grands moments de solitude »

du samedi 25 novembre 2017 14h au dimanche 26 novembre 2017 17h
à Clermont-Ferrand

20160313_143700
Pour encadrer le stage, nous avons fait appel à Jean-Philippe Cros, enseignant en théâtre et cinéma.
Comment éviter le « trou de mémoire », comment faire face à « ces grands moments de solitude » où le texte vous échappe et où vos partenaires vous interrogent du regard avec inquiétude ? Le théâtre traditionnel a inventé le trou du « souffleur », cette petite cabane au-devant de la scène ou l’homme providentiel comble vos trous de mémoire. Les souffleurs ont existé dès les débuts de la Comédie-Française pour soutenir des comédiens endossant parfois une centaine de rôles par an – même si le métier qui existe toujours a changé de nom- et rien ne vous empêche de faire appel à cette fonction en disposant un souffleur dans les pendrillons par exemple.

Les trous de mémoire concernent tout le monde, même les comédiens les plus chevronnés surtout lors des premières représentations. Nous allons au cours de ce stage essayer de les éviter, au plus de les limiter.

Nous définirons 2 grandes phases dans le travail préparatoire du comédien :

  • Le décodage du personnage (texte, prétexte, contexte) pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation du texte
  • De la nécessité de la « concentration », de la mise en condition avant de rentrer en scène. On ne passe pas brutalement de la vie de tous les jours à la vie du personnage. Comment canaliser le tract.

ooo

Stage gratuit pour les licenciés FNCTA (hors repas et hébergement).

Pour vous inscrire adresser vos noms, prénoms, téléphone et n° de licence à cd63@fncta.fr

Ouverts dans les mêmes conditions aux licenciés FNCTA des troupes non auvergnates sous réserve de places disponibles

Ouverts aux amateurs de théâtre non licenciés à la FNCTA sous réserve de places disponibles (50 €)

ooo

IMG_1013-e1499171172496-300x300Jean Philippe CROS est né en 1947 à Bordeaux où il a suivi des études supérieures de théâtre et de communication. Il a exercé en parallèle plusieurs métiers dans le domaine du théâtre et du cinéma et a développé des activités d’enseignement. Il effectue « ses classes de théâtre » de 1969 à 1975 au Théâtre de La Source auprès du metteur en scène bordelais et enseignant Jean Pierre NERCAM.
Il anime ensuite plusieurs ateliers de théâtre pour les élèves animateurs du département Carrières Sociales à Bordeaux, puis il rejoint l’Actorat du Cinéma Jean Paul VUILLIN, école professionnelle d’acteurs à Paris. Il y enseigne les techniques fondamentales du comédien et dirige un atelier de direction d’acteurs destiné aux jeunes réalisateurs de l’EICAR (Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation). Il a encadré de nombreux stages de formation de comédien, de metteur en scène et de réalisateurs en France et à l’étranger. Il a aussi réalisé des formations spécifiques aux techniques d’expression pour des enseignants, des avocats, des chefs d’entreprises, des candidats aux concours des grandes écoles de commerce…
Producteur, scénariste, metteur en scène, animateur et directeur de centres culturels français à l’étranger, il a été Maître de Conférences associé à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux dans le département Communication des Organisations.
Il a rejoint la Compagnie du Portail en 2016 comme metteur en scène et dirige un atelier de formation et de perfectionnement de comédien pour adultes à Bordeaux.