ARCHIVE. Stage Mime. Week-end du 26 et 27 novembre 2016. Saint Julien Molin Molette (42).

Stage MimeStage Mime, le contenu :

Initiation aux bases de la Technique Alexander / correction de la « carte du corps ».
A travers des exercices inspirés par les méthodes Alexander et le Yoga, Valérie Loomer invite les participants à prendre conscience de leur corps, c’est à dire, de développer le peu connu 6ème sens de la kinesthésie (proprioception), afin d’acquérir une stature haute, ouverte et souple.
Échauffement : détente et assouplissement de toutes les articulations du corps, cou, épaules, poignets, doigts, bassin, genoux, pieds et surtout la colonne vertébrale.
Une longue période d’échauffement les matins, puis de courts échauffements à chaque reprise de travail après les pauses. A travers des exercices inspirés par des méthodes Alexander et le yoga, Valérie invite les participants à prendre conscience de leur corps, et à acquérir force et souplesse dans le mouvement.
Travail couché et debout. Tous les mouvements au long du stage seront exécutés à travers une respiration consciente qui assure un travail sans tensions. Petit travail d’équilibre.
Enfin, les stagiaires seront invités à présenter leurs « contes-en-progrès » intégrant gestes / mime / utilisation d’objets ou instruments de musique afin de mettre en pratique les techniques apprises. Tout travail sera adapté aux besoins, niveaux et désires de chaque groupe. Il est possible d’aborder le port du masque et/ou la manipulation des marionnettes et/ou le jonglage de base (1, 2 et, éventuellement, 3 balles).

Techniques : Travail individuel, à deux et travail collectif.

Isolations : Art de faire un mouvement avec une partie du corps pendant que le reste du corps est neutre.
Gammes du corps : Rotations, translations et inclinations.
Rythmes dynamiques : Le « poids » du mouvement, du lourd au léger.
Point-Fixe : Travail autour d’un point dans l’espace, lisible par le public.
Ponctuation du geste : Séparation des gestes par un bref arrêt. Ceci oblige l’acteur à clarifier ses intentions et rend le jeu clair.
Convexité : Grand principe d’Etienne Decroux, il concerne surtout les bras et les mains. C’est le mouvement en « belle courbe ».
Pantomime : Les principes de mouvements intérieur et extérieur qui permettent les illusions de l’acteur seul, se faire pousser ou tirer etc… Ensuite, les illusions de l’acteur qui confronte / joue avec des choses qui n’existent pas, mais que le public voit grâce à sa technique. Exemples d’illusions, le mur, le poteau, la balle, la corde…
Improvisation : Utilisé pour l’apprentissage de TOUTES les techniques. L’imagination aussi a besoin d’être « échauffée ». Tout le monde réussi toujours car les consignes sont simples et le personnage est neutre. On est soi-même pendant tout ce stage. Après le travail des techniques, des improvisations plus théâtrales seront proposées, et on finira par l’utilisation de la voix (son avec moins d’un mot ) pour un petit pas vers la Commedia Dell’Arte…

Lieu du stage

Ce stage a lieu à l’Essaim de Julie, à Saint Julien Molin Molette (42)
Usine Sainte Julie – Chemin des Tissages – 42220 Saint-Julien-Molin-Molette
http://www.essaimdejulie.org/index.php
Une possibilité de logement est proposée au tarif de 15 € la nuit sans les draps.
Il y a une cuisine à disposition pour les petits déjeuners et les repas du soir.

Informations complémentaires :

Tarifs : 70 € adhérent FNCTA // 100 € non-adhérent
Dates : Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016
Horaires : De 10h à 17h sur les deux jours, soit 12h de stage
Repas du midi tirés du sac
Prévoir une tenue confortable et souple
Prévoir un tapis de sol

Renseignement et inscription :

Jean-Emmanuel Porteret – Chargé de développement FNCTA Ardèche
cd07@fncta.fr
09-53-54-41-83
Fiche d’inscription : Fiche d’inscription 2016-2017

Valérie Loomer, intervenante artistique :

Née à New York, diplômée en 1982 du Shenandoah Conservatory (USA), elle étudie le luth et le basso continuo à la Schola Cantorum Basiliensis.
Avec la guitare renaissance, le théorbe, le luth et le cistre, elle collabore avec de nombreux ensembles musicaux…
Avec La Compagnie Barbaroque elle a joué pendant 10 ans dans les opéras baroques mis en scène au château de Grignan, l’Orfeo de Monteverdi et plusieurs Lully/Molière.
Parallèlement à cette carrière de musicienne, Valerie s’oriente vers les domaines du mime et de la marionnette. Elle a étudié le mime corporel avec Etienne Decroux à Paris en 1974. Elle s’est produite avec la compagnie de Bil Baird Marionnettes (New York) en 1978, Blackbird Theater (Baltimore)1980-1982.
Depuis 1999 avec La Cie du Beau Sauvage dont elle est la co-fondatrice, elle crée des spectacles de contes avec musique et marionnettes.
Depuis de nombreuses années, elle donne des stages de mime, de pantomime, de ponctuation de geste et d’improvisation aux acteurs et aux musiciens.

.