ARCHIVE-Stage Théâtre Burlesque. Week-end du 10 et 11 juin 2017. Tournon-sur-Rhône

Stage Burlesque - nord - bdStage Théâtre Burlesque, le principe :

Le corps burlesque, ou la parole avant les mots…
Le burlesque replace le corps au centre de la question du jeu. Il est donc un terrain d’expérience privilégié pour aborder la mécanique humaine.
Le geste, la posture, le souffle…sont des manifestations corporelles qui nourrissent le personnage burlesque.
« Ce que cache mon langage, mon corps le dit, mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé ». Roland Barthes.

Déroulé du stage :

12 heures de stages sur deux jours
Préparation physique // Présence de l’acteur dans l’espace // Sentir ses appuis // Dissocier ses mouvements // Jouer avec le corps en l’état, avec ses maux, ses douleurs du moment // Mettre en avant l’acteur « instinctif » // La naissance d’un personnage, d’une silhouette, d’une démarche, d’un rythme qui lui est propre // Trouver la juste place du personnage dans l’espace et le temps // Avoir conscience du « timing » burlesque // Aborder les gags physiques, accidents et petites cascades // Écrire une courte partition physique et la mettre à l’épreuve du public // Remettre en question l’écriture quand le corps nous emmène ailleurs, pour mieux revenir à l’écriture et affiner sa partition.

Lieu du stage et partenariat :

Ce stage a lieu à la salle Saint-ex de Tournon-sur-Rhône (07300 Ardèche).
Ce stage est organisé en partenariat avec le Théâtre du Sycomore de Tournon-sur-Rhône, plus d’information sur le Théâtre du Sycomore en cliquant ici

Informations complémentaires :

Tarifs : 70 € adhérent FNCTA // 100 € non-adhérent
Dates : Samedi 10 juin au dimanche 11 juin 2017
Horaires : De 10h à 17h sur les deux jours, soit 12h de stage
Repas du midi tirés du sac
Prévoir une tenue confortable et souple

Renseignement et inscription :

Jean-Emmanuel Porteret – Chargé de développement FNCTA Ardèche
cd07@fncta.fr // 09-53-54-41-83
Fiche d’inscription : Fiche d’inscription 2016-2017

Adrien Pérez, l’intervenant artistique

Formé à la scène sur Saône (Art dramatique) puis au FRACO (Formation Réservée à l’Acteur Comique et clOwn) à Lyon.
En 2006, il est cofondateur de Brainstorming cie avec le spectacle « Brainstorming, Quand l’entreprise s’emballe », spectacle qui obtient le p’tit Molière de la mise en scène et le p’tit Molière d’honneur à Paris en 2013.
Il découvre la Commedia dell’arte avec Alberto Nason en 2007 (un Revizor, Arlequin valet de 2 Maitres, Un Amour de Psyché).
Passionné par l’art du clown, il expérimente différentes formes (théâtre, cabaret, concert). En 2010, il crée le solo « un clou, une porte » un travail sur le rêve et l’insolite inspiré des grandes figures burlesques du cinéma muet.
Avec La Faute à voltaire il tourne dans les lycées un peu partout en France une adaptation de Candide de Voltaire, La cantatrice chauve de Ionesco et Dom juan de Molière de 2007 à 2014.
Il participe à la création d’une forme théâtrale autour de l’épopée de Gilgamesh depuis 2012 avec le Lien Théâtre ; coécrit et joue dans le spectacle « Freddie » avec Monsieur Cheval et Associés. Egalement en duo avec Charlie Danancher dans « les Frères Lumières ».
En parallèle, il coécrit et réalise une série de films courts intitulé  » Cortex » sur l’analyse des comportements humains dans le monde de l’entreprise.
Actuellement à l’affiche de « Moderato Cannabisse » conférence drolatique sur les addictions et dans la « Boîte à gants » de la toute petite compagnie…