ARCHIVE. Stages nationaux de la Fncta. La voix. Le rire. 2016

La lettre théâtre & animation / Spéciale stages – 1er semestre 2016

La FNCTA propose deux stages à ne pas manquer pour le premier semestre 2016  :

Souffle et Voix

Encadré par Laetitia PLANTE,
Du mercredi 17 février 2016 à 9h au dimanche 21 février 2016 à 17h
à Fréjus (83)
Laetitia Planté« Donner sa voix, c’est symboliquement se donner tout entier aux autres »
Laetitia Plaanté est comédienne, chanteuse, auteur de Théâtre et de chansons, metteur en scène et pédagogue vocal.
Après un passage au Conservatoire National de Marseille en chant Lyrique où elle s’est formée vocalement auprès d’Andrée Esposito et Tibère Raffali, c’est auprès de pédagogues de la voix comme Anna Prucnal, le Roy Hart, la psycophonie de Marie-Louise Aucher, Serge Wilfart et sa méthode de« Pneumaphonie » qu’elle a développé son essentielle formation vocale. Tout en continuant son métier de la scène, elle transmet avec enthousiasme les outils qui lui ont permis de faire de son expression une création libre et authentique pour donner envie à l’autre d’Oser être.

Entraînement

Au cours du stage, le travail consistera à un entraînement compréhensif, individuel et collectif dont le but est de développer et renforcer la voix comme instrument fondamental de communication et d’expression : prise de conscience de son instrument respiratoire et phonatoire, de la Posture ; gestion des émotions et du stress en travaillant sur le souffle ; travail de l’écoute ; découverte de la voix vocalisée, son implication au corps, sa résonnance, l’impact de sa production sonore dans l’espace et sur le groupe ..
Inscriptions dès maintenant et avant le 5 janvier 2016, prises dans l’ordre d’arrivée.

INSCRIPTION
Bulletin d’inscription sur : www.fncta.fr/stages/stages_fncta.php

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Quelques mécaniques du rire

Encadré par Pierre GUILLOIS,
Du lundi 11 avril 2016 à 9h au vendredi 15 avril 2016 à 17h
à Rennes (35)
Pierre-Guillois-380x570Metteur en scène, auteur, acteur, Pierre Guillois est directeur artistique de la compagnie Le Fils du Grand Réseau.
Il a été artiste associé au Quartz de 2011 à 2014, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011, artiste associé au Centre dramatique de Colmar de 2001 à 2004.
Il a créé, entre autres, Bigre (co-écrit avec Olivier Martin-Salvan et Agathe L’Huillier), Grand Fracas Issu de Rien (création collective), Terrible bivouac, Sacrifices (co-écrit et interprété par Nouara Naghouche), Les Caissières sont moches. Á Bussang, il a, outre ses propres textes, mis en scène Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos et Le Brame des biches de Marion Aubert.
Il a été l’assistant d’Anne Théron, Jean-Michel Ribes et de Matthew Jocelyn.

Burlesques

Les stagiaires seront confrontés à des situations qu’on nomme communément « burlesques ». Catastrophes, maladresses, gaffes, humiliations devront être « maîtrisées » dans le but d’être répétées, jouées et rejouées. Nous aborderons l’aspect méticuleux – voire laborieux – de cette préparation qui ne laisse plus place au hasard.
Au-delà de l’aspect mécanique, reste le souci de l’empathie : comment incarner suffisamment d’humanité pour créer un rire qui puise dans les terreurs ancestrales, dans les peurs et tabous nichés au fond de l’inconscient collectif ?
Tout cela dans le but d’élaborer une mécanique du rire infaillible à l’intérieur de laquelle l’acteur puise toute sa liberté.
Inscriptions dès maintenant et avant le 10 février 2016, prises dans l’ordre d’arrivée.

INSCRIPTION
Bulletin d’inscription sur : www.fncta.fr/stages/stages_fncta.php

_______________________________________

Retrouvez les lettres théâtre & animation à cette adresse sur www.fncta.fr Rubrique Newsletters

.