Statistiques. Le site Fncta en chiffres

cropped-Bannière-09-mai-2016-D.jpgEn mai 2013, le Comité départemental des Savoie a proposé, à l’URRA, de se doter d’un site web d’actualité, dynamique et interactif. A l’image de celui réalisé par le CD des Savoie deux ans auparavant.
Ce site régional a été lancé en septembre 2013 par l’Union Rhône-Alpes de la FNCTA. Le pilotage en est assuré par le Comité Départemental Fncta des Savoie.
Précisons que, au niveau administratif de la Fncta, nous sommes toujours organisés autour de l’ex-Région Rhône-Alpes. Des liens commencent à se tisser avec le théâtre amateur de l’ex Région Auvergne.

Objectifs du site : Tisser des liens et valoriser le théâtre amateur

° A destination des compagnies adhérentes Fncta. Tisser des liens entre les compagnies de théâtre par le biais du web. Cela rejoint le but de notre fédération.
° A destination du grand public, de nos partenaires, de la presse : Mieux faire connaître et valoriser la richesse de l’activité du théâtre amateur.

cropped-Bannière-09-mai-2016-A.jpgRésultats. Progression puis stabilisation des visiteurs

Depuis septembre 2013, cet espace de communication a présenté une constante progression jusqu’en 2016. Depuis 1 an, le nombre de visiteurs s’est stabilisé à hauteur d’environ 2500 visiteurs en moyenne par mois. Dans les rubriques qui suivent, vous trouverez quelques indications et chiffres récents qui peuvent aider les utilisateurs : compagnies adhérentes Fncta et les organisateurs de festivals de théâtre dans leur stratégie de communication extérieure.
SITE WEB  FNCTA STAT Sept 2016 à Avril 2017

Spécificité  Un véritable site de festivals

Les visiteurs plébiscitent les pages présentant les festivals. Ce sont les pages, de loin, les plus consultées. 2000 visiteurs ont ouvert une page de la rubrique Festivals en janvier 2017.
Près de 50 festivals de théâtre amateur en Auvergne-Rhône-Alpes, travaillant avec la Fncta, sont recensées dans ces pages. Il faut préciser que la région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de France par le nombre de ses festivals de théâtre amateur.

Le contenu

400 articles rédactionnels : Festivals, stages, interviewes, journées du comédiens, partenaires, évènements locaux et nationaux, actualité de la Fncta dont celle des Comités départementaux… Certains articles ont un intérêt national. Certains festivals ont une dimension qui déborde de nos frontières régionales.
4100 images constituent la photothèque sur les deux dernières années.

Le fonctionnement avec des bénévoles

Des bénévoles alimentent et font régulièrement fonctionner ce site.
A côté d’un Administrateur technique bénévole, Boris Vacher, ce sont une douzaine de bénévoles, qui forment le Comité de Rédaction :
° Gestionnaires permanents
. Un Directeur de publication. Luciano De Francesco en tant que Président de l’URRA
. Un webmestre régional.  Guy Dieppedalle
. Un webmestre départemental Ardèche.  Jean-Emmanuel Porteret
(Animateur du CD07. Partiellement rémunéré par le CD. Gère, sur notre site, toute l’info du CD07 et la rubrique régionale A l’affiche)
° Les Présidentes et Présidents des Comités départementaux. Relais de l’info
Les Président(e)s des Comités départementaux FNCTA et le Conseil d’administration de l’Union Régionale Rhône-Alpes de la Fncta  relayent l’actualité locale afin que les webmestres puissent la mettre en ligne sur ce site.

A cette douzaine de bénévoles, il faut ajouter :
° Les compagnies et organisateurs de festivals, qui transmettent leurs informations et participent ainsi à faire vivre cet espace de communication. Voir la liste des compagnies adhérentes.
° Les collaborateurs occasionnels, nos partenaires : Ecrivains, auteurs de théâtre, rédacteurs, photographes (Qui nous permettent de diffuser leurs oeuvres gracieusement),…

Banniere-page-Qui-sommes-nousLa technique. Site dynamique et économique

Nous utilisons le logiciel WordPress. Et le modèle Pinboard. Nous sommes hébergés chez OVH Un multinationale française de l’hébergement de sites web. Coût annuel : moins de 50 €.
Le site est dit « Dynamique ». Car l’internaute peut effectuer une recherche par « Mots clés » ce qui amène, sur le site, un affichage des articles concernés par la recherche du visiteur. En plus,  l’internaute peut poster des commentaires. Le site est configuré pour être lu sur un téléphone portable de nouvelle génération. Une sorte d’interactivité.
Pour info : il existe des sites dits « statiques » qui servent de vitrine. Le visiteur ne peut y faire aucune intervention.
A noter que notre site n’est pas un blog. Pour prendre un exemple imagé, disons qu’un blog est un peu comme une chambre meublée chez l’habitant. Tout est  meublé. Y accéder et y vivre est aisé. A la portée de tout le monde. Le site est plus complexe. Comme un appartement vide. Qu’on achète. On y paie l’hébergement, c’est-à-dire les charges de copropriété. A nous de l’entretenir et d’en assurer la maintenance. Ce n’est pas à la portée de tous.

+ d’infos sur le fonctionnement du site web

Ce qu’il faut savoir des visiteurs depuis 2015

SITE WEB FNCTA STAT Jan 2015-Jan 2017-CGoogle Analytics calcule ainsi le nombre de visiteurs uniques : Sur une période de 30 jours, dès que l’internaute ouvre le site une première fois, il est comptabilisé une fois. Il n’est plus comptabilisé durant 1 mois s’il ouvre le site plusieurs autres fois avec le même ordinateur ou téléphone.

Les visiteurs du site. Le cap des 3000 visiteurs uniques dépassé en janvier 2016.
° 1445 visiteurs en mai 2014
° 1990 visiteurs en mai 2015.
° 3036 visiteurs en janvier 2017.
° 50 % des visites proviennent de visiteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes
° 20 % des visites proviennent de visiteurs de la région Ile de France
° 70 % des visiteurs utilisent un ordinateur. 23% des visiteurs utilisent un téléphone portable. 6 % utilisent une tablette pour ouvrir le site en janvier 2017. Ils étaient 17 % en 2015 à utiliser un téléphone portable. Notons que notre site web est configuré pour être lu par une personne munie d’un téléphone portable récent.
° 1’47 mn. Durée « moyenne » d’une visite
° 2 pages sont ouvertes « en moyenne » par chaque visiteur.
° Les + visitées :
Les « Rubriques » du site les plus visitées de façon permanente, au premier janvier 2017 (Menu du haut de la page d’Accueil) :
Les rubriques Festivals (locaux, régionaux, nationaux). Puis la rubrique A l’affiche. Une page est de plus en plus ouverte : Citations théâtrales.

Le coût de ce site

° OVH Hébergeur  50 € par an.
° Directeur de publication. Luciano de Francesco. Fait don de son temps.
° Administrateur technique. Boris Vacher. Fait don de son temps.
° Webmestre régional. Guy Dieppedalle. 600 heures de travail bénévole en 2016.
° Webmestre du CD Ardèche. Job inclus dans son contrat de travail.

* Source Google Analytics

Merci à toutes celles et tous ceux qui collaborent à cet outil de communication. Merci au public de privilégier les représentations et festivals des compagnies adhérentes Fncta.

Cet outil d’informations sur le web est offert par l’Union régionale Rhône-Alpes de la FNCTA à ses adhérents.

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