THEA’VOURLES le festival régional de jeunes comédiens-6 au 8 avril 2018-Auvergne-Rhône-Alpes

Théâ’Vourles est un festival régional de théâtre jeunes comédiens. Il se déroulera à Vourles (Rhône, au sud-est de Lyon). Il constituera une activité de culture dans un lieu patrimonial, avec un encadrement professionnel. Il proposera 5 spectacles et 4 ateliers.

Du 6 au 8 avril 2018 à Vourles (Rhône)

2 rue des Vallières, Vourles.

Si votre compagnie de jeunes comédiens est intéressée pour y participer, envoyez un premier mail à : theavourles@gmail.com
ou tél 04 78 56 83 37

Présentation du festival 2017 04 28 PRESENTATION FESTIVAL THEA’VOURLES Document à destination des TROUPES

° Règlement : REGLEMENT FESTIVAL THEA’VOURLES 2018

° Candidature DOSSIER CANDIDATURE FESTIVAL THEA’VOURLES 2018

° Plan d’accès à Vourles. 2 rue des Vallières.

La présentation du Festival

° Projet : festival régional de théâtre jeunes en avril 2018 à Vourles
° Maitre d’ouvrage : FNCTA AURA (Auvergne-Rhône-Alpes)
° Maitre d’ouvrage délégué : patrimoine AURHALPIN
° Lieu patrimonial : Maison forte de Vourles
° Maitre d’œuvre : FNCTA Comité Départemental 69
° Maitre d’œuvre délégués : les Cies professionnelles BOSSES CIE (Julien Reneault), RT EVENTS (William Fages), BRAINSTORMING (Maud Chausse), THEATRE 2 DIMENSIONS (Emilie Renaudier), COCOTTE CIE (Julien Bourieres)

Le contexte

Avec plus de 1 600 compagnies de théâtre et près de 20 000 comédiens licenciés, la FNCTA rassemble ceux qui partagent, en amateur, la passion du théâtre et le plaisir de jouer (voir http://www.fncta.fr)
Seule fédération entièrement dédiée au théâtre amateur, la FNCTA est agréée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative et soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication (procédure en cours pour le Comité départemental du Rhône).
Parmi ses licenciés, 2 500 ont moins de 18 ans, ce qui démontre à la fois l’importance de la place de la pratique du théâtre pour les jeunes et le rôle important que joue la FNCTA dans l’encadrement de cette pratique.
Cet encadrement se traduit par des formations, une aide à la découverte du répertoire et l’organisation de festivals et rencontres.
L’Union Régionale « Auvergne-Rhône-Alpes » est la première union régionale par le nombre d’adhérents : 309 troupes regroupant près de 3 300 comédiens licenciés (voir liste des compagnes adhérentes Fncta)

La Maison Forte de Vourles : un patrimoine

http://www.vourles.fr/decouvrir-vourles/patrimoine/143-maison-forte

Les jeunes festivaliers et leurs accompagnants auront la possibilité de visiter les Fresques de la Tour Nord de Maison Forte, fresque du XVIe siècle, classées Monument Historique depuis 2004.
Les origines de la Maison Forte de Vourles remontent à l’époque gallo-romaine comme en témoignent des vestiges de canalisations faites de briques et de tuiles, caractéristiques de la construction romaine. Au Moyen-Age, durant 300 ans, la famille PARENT, seigneur et coseigneur de Vourles-Brignais, occupe le domaine de Maison Forte. A la Renaissance, Luxembourg De Gabiano, une famille italienne de marchands libraires installée à Lyon, devient propriétaire de cette maison des champs et fait décorer la tour nord.
Représentation de la voûte céleste, suivant les dernières découvertes de Copernic et de Galilée, les fresques représentent un soleil de justice entouré des planètes dans leur représentation mythologique, les signes du zodiaque, des visages enfantins dans les nuées et deux personnages féminins, la justice et la clémence.
La restauration des fresques de la tour nord est effectuée en 2003. En mai 2004 ces fresques du XVIe siècle sont classées « Monument Historique ».
Et aussi exposées à la mairie de Vourles « les Toiles peintes » : ces toiles qui ornent la salle des mariages sont classées « Monument Historique » et ont obtenu le prix du Patrimoine du Conseil Général en 1991. Restaurées en 1991, elles représentent 41 m² de décors peints ayant pour thème « les aventures de Don Quichotte » d’après l’oeuvre de Cervantès (1547-1616). Les quatre toiles principales, reproduisant des scènes clairement exposées et drôles, datent de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Patrimoine Aurhalpin

Patrimoine Aurhalpin est une fédération qui constitue un maillage d’acteurs du patrimoine culturel régional tant privé que public, tous passionnés.
Dans la perspective d’accompagner le rayonnement de la maison forte de Vourles et de participer à la valorisation du patrimoine dans les territoires, Patrimoine Aurhalpin s’associe à la FNCTA pour le projet Théa Vourles, associant théâtre, jeunesse et patrimoine.
Patrimoine Aurhalpin souhaite s’associer aux associations patrimoniales en présence afin de créer des synergies et promouvoir le patrimoine local.

Une synergie de la FNCTA et de Patrimoine Aurhalpin, via la COFAC AURA

La COFAC (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et communication) AURA a été constituée le 7 avril 2017 et enregistrée en préfecture (W691093059).
FNCTA et Patrimoine Aurhalpin en sont parties fondatrices. C’est donc naturellement qu’elles s‘associent pour partager théâtre, jeunesse et patrimoine.

Contacts

Monique CURAT– FNCTA, monic-curat@sfr.fr
Céline Bardin – coordinatrice Patrimoine Aurhalpin coordinatrice@patrimoineaurhalpin.org

Documentation

Vourles  www.vourles.fr
Région Auvergne-Rhône-Alpes   www.auvergnerhonealpes.fr
Fncta. Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur www.fncta.fr

THEA VOURLES Logos partenaires 20 10 17-x900Ville de Vourles-4.